On peut vous aider ?
Ce circuit de 165 km le long des bords de la Loire et de la Vienne vous dépaysera et vous laissera des souvenirs impérissable. Au programme découverte des plus beaux villages de l’Indre-et-Loire ainsi que de la Vienne avec Candes-Saint-Martin, Crissay-sur-Manse, Montrésor ou encore Angles-sur-L’Anglin. Suivez le guide !
JOUR 1
Candes-Saint-Martin et Crissay-sur-Manse
Pour cette première journée, commencez votre excursion à Candes-Saint-Martin, classé Plus Beau Village de France, au confluent de la Vienne et de la Loire. Ancien port de pêche et de batellerie, ce village a une histoire étroitement liée au fleuve royal.
Pour une vue des plus exceptionnelles sur le village et une balade au fil de la Loire et de la Vienne, nous vous conseillons de monter à bord d’une toue, sur l’Amarante ou La Belle Adèle ou sur le bateau du CPIE. De là, vous pourrez admirer la magnifique collégiale Saint-Martin, dédiée à l’évêque de Tours, ainsi que les deux trésors de Candes-Saint-Martin : le château vieux, ancienne résidence des archevêques de Tours, et le château neuf.
Avant de reprendre la route, faites une pause pour déguster les galipettes, ces délicieux champignons farcis de fromage, de rillettes ou encore de beurre persillé : un vrai régal !
Passez à Chinon, classée ville d’art et d’histoire, perdez-vous dans ses ruelles médiévales étroites, tout en admirant ses maisons à pans de bois, dont la plus haute est la Maison rouge. Personne ne reste de marbre face au mélange si fascinant de l’ardoise, des briques et du tuffeau. Évidemment, ne manquez pas sa forteresse royale, occupée depuis 3 000 ans.
Terminez cette première étape à Crissay-sur-Manse, autre Plus Beau Village de France. À 20 min du château d’Azay-le-Rideau, ce village a gardé tout son charme d’antan. Parcourez cette ancienne châtellenie, haut lieu de la guerre de Cent Ans : elle a conservé les ruines de son château et de son église qui abrite le tombeau de Catherine du Bellay, cousine du célèbre poète Joachim du Bellay.
JOUR 2
Montrésor et Angles-sur-l’Anglin
Deuxième étape, et pas des moindres, celle qui vous fera relier la Touraine au Poitou. Sur la route entre Crissay-sur-Manse et Montrésor, n’oubliez pas d’ajouter un véritable fromage de sainte-maure-de-touraine à votre liste de course.
Poursuivez votre chemin vers la cité royale de Loches. Bâtie sur un éperon rocheux, elle se compose de deux monuments majeurs : le donjon et le logis royal. Les prairies du Roy sont parfaites pour une pause naturelle avec une vue imprenable sur Loches. Les petits et les grands aventuriers aimeront se dépenser au Parc Clic’Lac Aventure Accrobranche à l’étang de Chemillé. Tyroliennes et arbofilets n’attendent que vous.
Toute cette énergie mérite bien un repos digne d’un roi et pour cela, rendez-vous à Montrésor ! Outre son nom si bien porté, ce village de caractère vous fait découvrir les rives de l’Indrois, vous offrant une paisible promenade autour de sa forteresse et de sa collégiale.
Vous avez fait le plein de photos ? Nous repartons cette fois-ci sur les routes du Poitou en direction de La Roche-Posay, une ville thermale et médiévale. Son parc thermal de 20 ha invite à la détente et la flânerie.
Enfin, ne ratez pas Angles-sur-l’Anglin, dernier Plus Beau Village de France de ce circuit. Du paléolithique au Moyen-Âge, il n’y a qu’une montée : entre le Roc-aux-Sorciers, qui interroge notre rapport à nos ancêtres, et sa forteresse. La beauté de ces lieux vous captivera.
Un circuit proposé par
Crédits photos :
© Angles sur l’Anglin, ©P.Forget-CRT-Centre-Val-de-Loire, (cc) Daniel Jolivet, © Manfred Heyde ©Bastien Chillou Photographe, ©GV_Chateau-LOCHES