On peut vous aider ?
Le Château du Plessis-Bourré se trouve dans le Maine-et-Loire, à une quinzaine de kilomètres au nord de la ville d’Angers. Particularité du site, le château et son domaine n’ont subi que très peu de modifications extérieures depuis sa construction il y a plus de cinq siècles ! Conséquence de cette exceptionnelle préservation, les lieux sont régulièrement investis pour des tournages, parmi lesquels le film de 2003 Fanfan la Tulipe (de Gérard Krawczyk), avec Vincent Perez et Pénélope Cruz.
De plus, le château est de style Transition. S’il possède les caractéristiques défensives d’une forteresse du Moyen-Âge, ses hautes fenêtres et son confort intérieur sont typiques de la Renaissance.
Autrefois appelé Domaine du Plessis-le-Vent, la propriété fut rachetée en 1462 par Jean Bourré, trésorier et confident du Roi Louis XI, qui lui donna son nom. Il fit entamer la construction du château en 1468, ce dernier s’appuyant sur les fondations du manoir de l’ancien propriétaire.
L’année de l’achèvement de l’édifice, le Roi en personne se rendit au Château, le 17 avril 1473. 14 ans plus tard, l’évènement se reproduit avec la visite de Charles VIII le 10 juin 1487. Depuis 1931, le château du Plessis-Bourré est classé Monument Historique.
La Château du Plessis-Bourré effectue sa réouverture aux visites à compter du samedi 13 février pour l’année 2016. Il restera ouvert aux visiteurs jusqu’au début du mois de décembre. Au cours de cette saison 2016, vous pourrez assister à de multiples évènements et manifestations, dont la première édition du Tournoi d’Anjou, les 23 et 24 avril 2016. Le Tournoi suivra à la lettre les règles dictées par le Bon Roi René dans son livre « le Traité des Tournois ». Ainsi, les spectateurs pourront assister à des combats tout ce qu’il y a d’authentiques, entre des chevaliers à pied et en armures complètes.
Autre évènement, le jardinier du domaine propose une sortie botanique, pour faire découvrir aux intéressés les plantes emblématiques du jardin médiéval, anecdotes ou encore propriétés médicinales de la flore locale. Sans oublier les Journées Européennes du Patrimoine, et de nombreux autres évènements, tels que le festival d’art Les Vertu’Osités des Basses Vallées Angevines, ou le Tournoi de l’Ordre de Saint-Michel.
Une adresse à visiter !
– Plus d’informations : www.plessis-bourre.com
– Photo : Château du Plessis-Bourré (DR)