On peut vous aider ?
Cet évènement, qui présente au public des œuvres originales spécialement créées pour l’occasion, est tout simplement inédit dans le Val de Loire. Quel que soit votre âge, vous ne pourrez qu’être impressionné (et parfois émerveillé) devant les créations exposées, toutes liées au Château ou à son histoire, et dont certaines ne sont rien de moins que de véritables prouesses techniques. Ces dernières ont bien souvent nécessité plusieurs dizaines de milliers de pièces de construction, et de nombreuses heures d’assemblages.
C’est le cas par exemple de l’une des réalisations les plus emblématiques de cette exposition LEGO® : le Château de Cheverny lui-même. Cette reconstitution a nécessité à elle-seule 28 000 briques de toutes formes, et pas moins de 120 heures de travail. De nombreuses autres œuvres valent également le détour, comme le Fauteuil Louis XV, la Harpe de l’Impératrice plus vraie que nature, ou encore une magnifique représentation de l’un des chiens de la meute de Cheverny, sans oublier la réplique du célèbre tableau de Napoléon Traversant les Alpes !
Bonus : voir toutes ses œuvres peut bien souvent donner des idées aux enfants et à leur imagination sans fin. Le Château de Cheverny a pensé à eux, en installant dans l’Orangerie un atelier de construction qui leur est consacré. Dans le cadre du partenariat entre le Monument et la marque LEGO®, qui fête en 2016 ses 84 ans, des milliers de briques de toutes les couleurs et formes attendent les plus jeunes, qui pourront laisser libre cours à leur imagination. Les parents seront bien entendu autorisés à mesurer leur créativité à celles de leurs enfants !
Le Château de Cheverny est une propriété privée où réside la même famille de propriétaires depuis plus de six siècles, mais qui est cependant ouvert à l’année pour les visites. Aussi connu pour avoir inspiré au dessinateur belge Hergé le château de Moulinsart, demeure du Capitaine Haddock, le château qui présente toujours l’exposition Tintin trouve toujours de belles idées pour mêler la grande histoire et les petites histoires ! Initialement prévue jusqu’au 2 novembre, l’exposition LEGO® est finalement prolongée jusqu’au 15 novembre, pour permettre à tous d’admirer les œuvres faites de briques.
Bon à savoir : l’exposition Histoire en Briques LEGO® est comprise dans le billet d’entrée au Château, aucun frais supplémentaire n’est à prévoir pour découvrir les œuvres de l’installation.
L’exposition regorge de surprises et de réalisations fascinantes, ce qui en fait une excellente idée de sortie avec vos enfants pour le week-end, mais aussi pour les vacances de la Toussaint qui approchent.
Château de Cheverny – Exposition Histoire en Briques LEGO®, du 2 juillet au 15 novembre 2016
Prix d’entrée du Château et de l’exposition : 10,50 € (Adulte), 7,50 € (Enfants et étudiants -25 ans)
Ouvert tous les jours de 9h15 à 18h30 jusqu’au 1er octobre, puis de 10h à 17h.
Crédits photos : P. Bousseaud (DR), Château de Cheverny (DR)