On peut vous aider ?

Découvrez Azay-le-Rideau, un château surprenant et plein de charme, au sud de Tours. Bâti sur une île au milieu de l’Indre et célèbre pour son miroir d’eau, ce château, modèle de la Renaissance française, vous offre un passionnant parcours de visite et de nombreuses animations toute l’année !

Azay-le-Rideau, un château et son miroir d’eau

L’histoire du château d’Azay-le-Rideau commence au XIIe siècle avec la construction d’une forteresse, aujourd’hui disparue, destinée à protéger la route entre Tours et Chinon. Celle-ci disparaît dans un incendie au début du XVe siècle.

Azay-rideau

La construction du château tel qu’on le connait, commence en 1518 sous l’impulsion de Gilles Berthelot, trésorier du roi François Ier.

Alliance de la tradition architecturale française et de l’art italien, l’édifice est un modèle de la première Renaissance. À la fin du XVIIIe siècle, le marquis de Biencourt acquiert le château d’Azay-le-Rideau. Il entreprend une profonde restauration du monument et aménage le parc, le dotant notamment d’un miroir d’eau.

Ce « diamant à facettes serti par l’Indre », comme le décrivait Honoré de Balzac, est racheté par l’État en 1905 et bénéficie d’un vaste de programme de restauration entre 2014 et 2017.

Lorsque vous entrez dans le parc, le château se dévoile petit à petit entre les feuillages des arbres et arbustes, puis votre regard est captivé par le miroir d’eau. Au rez-de-chaussée, vous goûtez l’atmosphère luxueuse et confortable de l’époque des Biencourt, fruit d’importants travaux de recherche, de dons et à d’acquisitions de biens et d’œuvres ayant appartenu à la famille.

Les événements 2019 au château d’Azay-le-Rideau

Jusqu’à la fin de l’année, venez découvrir les enchantements d’Azay. Les artistes Piet.sO et Peter Keene ont créé six installations liées à l’imaginaire de la Renaissance et deux tapisseries exposées au premier étage du château, inspirées des personnages de L’Histoire de Psyché et de La Jérusalem délivrée. Laissez-vous envoûter par ce parcours qui vous permettra de poser un nouveau regard sur les collections du château.

Cette année, la région Centre-Val de Loire célèbre les 500 ans de Renaissance(s) et Azay-le-Rideau participe aux festivités en proposant un spectacle nocturne : Les Nuits Fantastiques. Dans l’esprit des soirées merveilleuses des châteaux de la Loire, participez à un voyage virtuel dans les nouveaux mondes de la Renaissance.

A la tombée de la nuit, découvrez les illuminations des bosquets, le théâtre de brume, les mystères du miroir d’eau, les souvenirs des pierres et les projections monumentales. Un moment magique à ne pas manquer !

Les enfants ne sont pas en reste au château d’Azay-le-Rideau : pendant les vacances de printemps, ils sont invités à participer à des activités ludiques et des ateliers de création dans le cadre de l’animation Les bricolages de Léonard. Après la visite du monument, ils plongeront dans l’atmosphère des grandes découvertes scientifiques du XVIe siècle et découvriront plus particulièrement la technique de la camera obscura, utilisée par les scientifiques de l’époque. Ils apprendront ensuite à utiliser ce dispositif avant de construire leur propre appareil !

Château d’Azay-le-Rideau - parc

L’été, les plus jeunes se feront une joie d’observer la faune du parc du château lors d’un rendez-vous au jardin. En compagnie d’un guide et du chef jardinier du château, ils arpenteront la zone Natura 2000, qui abrite les habitats naturels et les niches écologiques d’oiseaux, de rongeurs et d’insectes… Ils finiront leur promenade dans le jardin bouquetier et le potager pour en apprendre plus sur le rôle joué par les insectes.

Enfin, le week-end des 21 et 22 octobre sera entièrement dédié aux enfants, puisqu’ils seront invités à mener l’enquête pour percer le mystère de la pierre philosophale

Laissez-vous bercer par la magie et les animations d’Azay-le-Rideau, véritable joyau de la Renaissance ! 

 

Les +

du château d’Azay-le-Rideau

 

article-partenaire-myloirevalley-100px