On peut vous aider ?
L’association Jeanne d’Arc d’Orléans maintient et développe les traditions johanniques de la ville. C’est elle qui organise les fêtes de Jeanne d’Arc, un événement très attendu par ses membres et par les habitants d’Orléans. Apprenez-en plus sur l’histoire de l’association Jeanne d’Arc d’Orléans et sur ces festivités !
L’association Orléans Jeanne d’Arc a été créée en 1979 par Yves Chantegrelet.
Depuis le premier jour, ses objectifs sont multiples :
Comme vous pouvez l’imaginer, ces festivités ont pour but de commémorer la délivrance de la ville assiégée par les Anglais par l’armée de Jeanne d’Arc le 8 mai 1429. C’est pourquoi elles ont lieu, chaque année, du 29 avril au 8 mai.
Cela fait maintenant 593 années qu’ont lieu les fêtes de Jeanne d’Arc ! Reconnu au Patrimoine culturel immatériel de France, ce rassemblement est devenu un rendez-vous incontournable pour les Orléanais.
Au programme, la chevauchée et la cérémonie de la remise de l’épée. Durant ce cérémonial, deux Jeanne (celle de l’année passée et celle élue pour l’année à venir) inaugurent ainsi les fêtes johanniques de Jeanne d’Arc.
D’autres temps forts symbolisent ces festivités comme le marché médiéval du Campo Santo. Pour l’occasion, des exposants venus de toute la France et d’Europe partagent leur quotidien et leur savoir-faire rare. De plus, les visiteurs peuvent goûter à de délicieux mets typiques…
Pour les enfants, tout un univers médiéval est également mis en scène avec des jeux d’antan, une ferme pédagogique, la rencontre d’une troupe d’oies ou encore des initiations aux tâches quotidiennes du Moyen-Âge.
Vous pourrez également admirer un spectacle Son & lumière projeté sur la cathédrale Sainte-Croix. Enfin, des concerts gratuits et des expositions sont organisés tout au long des fêtes de Jeanne d’Arc, en journée et en soirée.
Alors, tenez-vous prêt à danser aux fêtes johanniques d’Orléans de l’année prochaine !
Pour découvrir ou redécouvrir Orléans, autrement, assistez à l’emblématique chevauchée de la « Pucelle d’Orléans ». Puis, prenez le temps de visiter les monuments emblématiques de la ville :
Vous vous rendrez compte que Jeanne d’Arc est omniprésente dans la ville d’Orléans. Elle se situe sur les vitraux de la cathédrale, sur des tableaux à l’hôtel Groslot et elle dispose même de sa statue sur la place du Martroi… Pour finir, ne manquez pas la maison de Jeanne d’Arc lors de votre venue.
Restructurée et mise au goût du jour, cette bâtisse retrace la vie de Jeanne d’Arc. Vous aurez accès à de multiples supports comme des bornes interactives, une cartographie de l’époque, une frise chronologique illustrée…
Et pour faire une pause nature, traversez le pont des Tourelles jusqu’au jardin des plantes d’Orléans.
Article recommandé par : Crédit Agricole Centre Loire
Crédits photos :
© Clélia Pinel (lesphotosdeclelia)