On peut vous aider ?
Vous arrivez en voiture de Paris, de Nantes ou de Tours… Vous êtes du genre sportif, en mode “rando” sac à dos, ou tenté(e) par la Loire à Vélo ? Vous êtes passionné(e) de patrimoine, d’architecture et d’histoire ? La ville d’Angers mérite de s’y arrêter, d’y flâner ! Et il y a une visite incontournable que nous vous recommandons, c’est un château de la Loire pas comme les autres à découvrir.
Faites comme nous, passez le pont-levis et découvrez les secrets de cette forteresse médiévale, gérée par le Centre des monuments nationaux. Vibrez devant une œuvre unique au monde : la tapisserie de l’Apocalypse ! Suivez le guide.
L’imposante enceinte, édifiée par Louis IX et Blanche de Castille, domine la vallée de la Maine. Elle nous conte l’histoire d’un site occupé par les Plantagenêt et dont les plus anciennes traces remontent à la Préhistoire ! Approchez-vous des hauts remparts et des tours de schiste, cerclées de pierres de taille, on dirait des tonneaux géants. Logique ! Vous êtes au coeur du terroir des vins d’Anjou ! 🙂
Angers est une cité deux fois capitale. C’est d’une part, le berceau des Plantagenêt, souverains anglais qui régnèrent sur un territoire allant de l’Écosse aux Pyrénées, de l’Irlande au Limousin… D’autre part, cette région est également la capitale de l’ardoise, avec les fameuses carrières de schistes ardoisiers. Vous la retrouvez bien présente sur les toits des maisons et des monuments de l’Anjou.
Allez, c’est parti pour la balade. Vous quittez le lit de la Maine et les grandes routes pour pénétrer dans l’enceinte, par la promenade du bout du monde, une des balades préférées des Angevins.
Vous entrez dans le château par le pont-levis qui enjambe les douves sèches et c’est la première surprise ! Admirez la beauté des espaces verts entretenus dans la tradition des jardins classiques. Observez durant votre visite les jardins remarquables aux ifs et buis taillés de main de maître. À la belle saison, profitez des parfums de la roseraie située au pied de la galerie de l’Apocalypse, ou découvrez des plantes médiévales dans les jardins suspendus. Des jardins uniques affichent une certaine modernité, comme le jardin d’hortensias devant le logis royal, plein de couleurs. Car Angers est aussi capitale du végétal et de l’innovation en la matière. On pense aussi naturellement à la douceur angevine, une douceur de vivre qui va vite vous séduire.
L’enceinte est dressée à la demande de Blanche de Castille, régente et mère du futur Saint Louis, vers 1230. C’est la plus importante et une des plus craintes, au temps des chevaliers. En visitant, on traverse les siècles.
Vous serez enchantés de découvrir l’architecture raffinée et originale du châtelet, commande du roi René au milieu du XVe siècle, qui étonne avec ses pignons décentrés entre les tourelles.
Entrez dans la chapelle Saint Jean-Baptiste et admirez ses voûtes en croisées d’ogives typiques du gothique dit « angevin ». La chapelle vous dévoile un oratoire privé en bel état de conservation. La lumière est douce et colorée par les vitraux…
Recherchez le vitrail représentant le roi René en prière, et envoyez-nous la photo ! Et si vous postez sur les réseaux sociaux, n’oubliez pas le #LeCMN #Angers 😉
Au fond du site, les vestiges du palais comtal témoignent de la splendeur du palais du XIe siècle.
Les bâtiments sauvegardés et les vestiges ont bénéficié d’un très beau travail de restauration. La blancheur du tuffeau éclaire l’ensemble d’une très belle lumière, comme celle que l’on retrouve dans tous les châteaux de la Loire.
Dans la cour et tout au long de la visite, on tourne les pages d’un manuel d’histoire. De Blanche de Castille (qui donne l’ordre de bâtir l’enceinte) au bon roi René, en passant par les Plantagenêt, jusqu’à Louis XI qui reprend le château aux Ducs d’Anjou, vous êtes au cœur de l’Histoire.
On monte, on descend, on passe de pièce en pièce, de cour en jardin et hop ! Voici les années qui défilent, c’est comme une machine à remonter le temps !
Les vestiges archéologiques et romains, mis au jour par les fouilles, sont des témoignages exceptionnels de la longue période d’occupation du promontoire. Les archéologues ont eu une belle surprise, en découvrant parmi ces vestiges, des traces de la présence humaine à Angers, environ 4000 ans avant Jésus-Christ ! L’excavation du monument funéraire néolithique s’est accompagnée d’autres trouvailles, comme des haches en silex ou des bijoux.
Un bon bol d’air ? C’est le moment de monter vers le chemin de ronde. De la porte des champs à la porte de la ville, la vue sur les environs, la cathédrale Saint-Maurice, la Maine, est magnifique. C’est à votre tour, d’être le Maître de la forteresse !
Par son allure imprenable et cet aspect ultra défensif, la forteresse d’Angers découragea tous les assaillants. Elle ne fut donc jamais assiégée !
Son message universel bouleverse les peuples, de toutes cultures et venus des cinq continents. La tapisserie de l’Apocalypse vous attend, presque irréelle ! Les scènes tissées vous livrent un message, étonnent par leur beauté, passionnent par leur histoire, et vous laisseront un souvenir que vous n’êtes pas près d’oublier.
Dans la grande galerie, l’œuvre est fascinante. Vous êtes partis pour 100 mètres d’éblouissement : la tapisserie de l’apocalypse, une œuvre monumentale commandée par le duc Louis Ier d’Anjou, grand-père du roi René, est aujourd’hui la plus grande et la plus ancienne tapisserie de lisse conservée au monde !
La tapisserie, qui peut faire songer à une immense bande dessinée, raconte les fléaux qui s’abattent sur les hommes, entre réalisme et imagerie mythologique. Sachez d’ailleurs qu’une tapisserie contemporaine inspirée de ce trésor médiéval est visible au musée Lurçat, dans l’Hôpital Saint-Jean, qui fait face au château d’Angers, de l’autre côté de la Maine.
À pied ou à vélo, le château d’Angers est une étape incontournable pour les familles, les marcheurs et les cyclistes. Toute la famille va être captivée, des grands-parents aux petits bout’chous ! Toutes sortes d’activités vous attendent, derrière le pont-levis, pour vous faire passer un agréable moment ! On met la carte dans la poche et on y va !
Pendant les vacances scolaires, des animations sont proposées aux enfants. Chevaliers en culottes courtes et princesses à rubans vivent comme à la cour, découvrent le végétal et les jardins, s’habillent comme au temps du roi René, ou créent leur bête fantastique inspirée par l’Apocalypse.
Les enfants (6-12 ans) ont l’occasion de parcourir les plus beaux monuments nationaux liés à l’histoire de François Ier, grâce à un jeu d’aventure “Le roi et la salamandre”, disponible sur smartphone et tablette ! Les jeunes aventuriers incarnent le roi François Ier, accompagné d’Étincelle, sa fidèle salamandre. Enquêtes, énigmes et collecte d’objets les mèneront notamment jusqu’au château d’Angers ! (jeu disponible sur AppStore et Google Play.)
Après les escaliers et la folle course après le temps, l’heure est venue de partager un rafraîchissement. Levez votre verre au « Monument café » installé dans la cour intérieure, partagez vos impressions, différentes pour chacun.
Cycliste amateur ou cyclotouriste chevronné, pas d’inquiétude ! Ici, on chouchoute les bicyclettes, le site est labellisé Loire à Vélo.
Vivez la grande aventure des seigneurs d’Anjou, dans ce géant d’architecture médiévale. Étape historique incontournable de la vallée de la Loire, c’est aussi un lieu ouvert à des expositions temporaires. Peintres, sculpteurs, plasticiens, la diversité des œuvres exposées est un autre atout pour satisfaire votre curiosité.
Le château est ouvert tous les jours (sauf 1er janvier, 1er mai, 1er novembre, 11 novembre et 25 décembre) :
Tarifs : 9 € (Adulte), 7 € (Tarif réduit). Gratuit pour les moins de 18 ans, 18-25 ans ressortissants de l’Union Européenne, personne handicapée, demandeur d’emploi).
– Renseignements : 02.41.86.48.77
– Crédits Photos : Centre des monuments nationaux (DR)