On peut vous aider ?
Protégé par les dix-sept tours qui composent ses murs, le château d’Angers est un monument à découvrir si vous êtes de passage sur les bords du Maine.
Cet édifice du XIIIe siècle est imposant en raison de ses remparts (500 m de long) et de son emplacement, puisqu’il domine le centre-ville d’Angers. En visitant la résidence des ducs d’Anjou, vous découvrirez l’histoire de cette région au fil des différentes salles de la bâtisse. N’oubliez pas de vous promener dans les jardins du château : ils constituent un magnifique espace de verdure niché derrière les grandes enceintes de pierre qui longent la forteresse.
Ce fameux château d’Angers contient l’une des plus belles pièces de l’histoire de France : la tapisserie de l’Apocalypse. Longue de 140 m, cette toile annonce la bataille entre le bien et le mal, la punition des hommes et le monde nouveau.
La pièce qui accueille la toile est un incontournable du château d’Angers. Si vous êtes amené à visiter cet édifice, les 500 m² de cette œuvre classée monument historique depuis 1902 ne vous laisseront pas indifférent. Cette toile hors du commun vous plongera au cœur du Moyen Âge, de ses guerres, de ses hommes, de ses croyances…
Angers et ses environs sont un exemple en matière de protection de la nature et de l’environnement comme en témoigne le seul zoo troglodytique au monde : le Bioparc de Doué-la-Fontaine. Ce parc de 15 ha accueil plus de 1 200 animaux hébergés dans plus de 20 espaces thématiques agréables à découvrir en famille ou entre amis : les Fantômes de l’Himalaya (nouveauté 2017), le Sanctuaire des okapis, la Grande volière sud-américaine, la Vallée des rhinocéros…
Au cœur d’une forêt chaleureuse et luxuriante, baladez-vous au son des cris des animaux dans ce parc qui souhaite mettre en avant la protection des animaux en proposant de nombreuses solutions dans le cadre de ses projets Nature.
Saumur est une ville emblématique du Maine-et-Loire. Si vous êtes de passage dans cette magnifique commune, vous pourrez découvrir son imposant château et sa collection de céramiques, de tapisseries et de meubles du XIVe siècle. La ville de Saumur possède aussi de nombreux musées, notamment le Musée des blindés qui compte pas moins de 800 véhicules d’époque, le Musée de la cavalerie ou encore le Musée aux anciens commerces. De plus, si vous souhaitez découvrir l’ensemble de la ville sans faire trop d’efforts, vous pourrez faire le tour de Saumur en petit train touristique ! N’hésitez plus et prévoyez un séjour au cœur du Val de Loire dans cette ville pleine de charme de l’Anjou.
C’est aux frontières des Deux-Sèvres, à Maulévrier, que se cache un parc atypique de réputation internationale : le Parc oriental de Maulévrier, le plus grand jardin japonais d’Europe. Ce parc de 29 ha met en avant la culture orientale asiatique au travers de ses végétaux et de l’architecture de ses bâtiments qui fait rapidement penser au Japon traditionnel. Un voyage qui, à coup sûr, vous transportera à l’autre bout du monde, au pays du Soleil-Levant.
Alors, n’hésitez plus et partez vous ressourcer dans le calme et la sérénité du Parc oriental de Maulévrier, profitez de l’ambiance peu commune qui règne dans ce magnifique jardin remarquable de l’Anjou.
Terra Botanica est un parc mettant en valeur la biodiversité et la nature à Angers. Ce parc à thème est un espace de 95 ha composés de jardins, de bâtiments d’exposition, de serres et de bassins aquatiques. C’est l’endroit idéal pour découvrir de nombreuses variétés de végétaux du monde entier au gré des allées du parc, autour d’attractions et de grands jardins où il fait bon flâner, quelle que soit la saison.
Terra Botanica propose aussi une visite digitale du parc avec son application qui vous permettra de réaliser des défis sensoriels, d’observation ou de reconnaissance. Des énigmes viendront ponctuer chaque étape de votre visite afin de vous faire découvrir les spécificités du parc.
Le château de Brissac est une demeure du XIe siècle située dans la ville du même nom. Il fut construit à la demande de Foulques Nerra, comte d’Anjou, et acquis par René de Cossé en 1502. Son style médiéval et Renaissance met en valeur son impressionnante hauteur de sept étages, faisant de cet édifice le château le plus haut de France. Découvrez ce monument comptant 204 pièces et son parc qui offre de magnifiques points de vue sur le château.
La Mine Bleue offre un spectacle impressionnant, à 126 m sous terre, à Noyant-la-Gravoyère. Situé dans un ancien site minier de l’Anjou, ce musée vous propose d’embarquer à bord du funiculaire et du train de la mine pour découvrir les galeries et chambres d’extraction de l’époque qui ont été aménagées pour les visites guidées. De nombreuses scénographies vous permettront de comprendre comment la mine fonctionnait et vous en apprendront plus sur ses travailleurs et sur l’origine de l’ardoise, le tout dans un décor peu commun aux lumières tamisées.
Si vous êtes à la recherche de visites insolites, alors la Mine Bleue est faite pour vous ! Et n’oubliez pas, à 126 m sous terre, il ne fait pas chaud, alors prévoyez de quoi vous couvrir. 😉
Château du XVe siècle de style fin du Moyen Âge – début Renaissance situé au nord d’Angers, le Plessis-Bourré est un monument historique de l’Anjou. Toujours géré par les descendants de M. Vaïsse qui a acquis la demeure en 1911, ce château est un bijou du Maine-et-Loire, puisqu’il n’a subi que très peu de rénovations extérieures depuis sa construction.
Vous pourrez visiter ce château librement ou lors de visites guidées pour découvrir les nombreuses salles de la Renaissance, mais aussi le magnifique parc de 15 ha et son jardin alchimique aux 90 espèces, sauvages ou cultivées.
En plein centre de Cholet, le Musée d’art et d’histoire présente une superbe collection de sculptures, peintures et autres objets historiques. Ses galeries mettent en avant le territoire avec les guerres de Vendée et l’art du XVIe siècle au XXe siècle. Un superbe lieu de culture pour mieux comprendre l’histoire du Maine-et-Loire.
Voici donc un florilège des différentes visites adaptées aux petits comme aux grands à effectuer dans cette vaste et magnifique région historique qu’est l’Anjou !
Crédits Photos : (cc) Gibreco, (cc) Martin Falbisoner, (cc) Terra Botanica, (cc) Pgauti, (©) Bioparc et (cc) Jean-Pierre Delagarde.