On peut vous aider ?

Tous les jours, approfondissez vos connaissances sur le Val de Loire et sur l’histoire des villes qui le composent. Zoom sur le Grand-Pressigny

Le Grand-Pressigny est une commune française, située dans le département d’Indre-et-Loire en région Centre. Très touristique, elle est située à la confluence de la Claise et de l’Aigronne, et aussi anciennement connue. La ville est chef-lieu de canton du même nom, et possède plus de 1000 habitants.

Etant à la pointe sud de la Touraine, le Grand-Pressigny se trouve proche des départements de la Vienne et de l’Indre. Il est à 12 kms de la ville de Descartes, et 30 kms de la ville de Loches. Justement, le Grand-Pressigny possède, après la ville de Loches, la forteresse la plus importante et la mieux conservée du Val de Loire.

grand-pressigny-ville-histoire-

La forteresse médiévale du Grand-Pressigny

La forteresse médiévale du Grand-Pressigny, aussi connue sous le nom de château du Grand-Pressigny, est un édifice surplombant la vallée de la Claise. Il a gardé l’essentiel de sa formidable enceinte du XIVe siècle, et son donjon du début du XIIe siècle tient toujours debout.

L’histoire du château remonte jusqu’au VIe siècle, mais son premier possesseur connu est le Chapitre de chanoines de Saint-Martin de Tours entre les années 774 et 930. Le premier seigneur connu est Guillaume de Pressigny et de Sainte-Maure dès 1190. Il semble avoir été le premier à demander la construction du château.

Les fiefs du seigneur, situés à Pressigny et à Saint-Maure, font par leur situation qu’il était entre une grande lutte : celle entre les Plantagenêts rois d’Angleterre et les rois de France. Il a cependant choisi le camp français, car en 1202, le roi anglais Jean sans terre voulu saisir ses terres et raser ses forteresses, et en 1204 il est fait chevalier banneret du roi Philippe Auguste.

Les successeurs de Gullaime Ier de Pressigny firent ensuite d’importants travaux de fortification au château, notamment par la politique d’extension du domaine royal voulue par Saint-Louis. Le dernier membre de la famille de Pressigny est malheureusement mort en 1300, il s’appelait Guillaume IV de Pressigny.

La forteresse devient par la suite une baronnie, avec la famille de Craon, puis sept famille se succèdent après 1523. Il fut confisqué à la Révolution au dernier propriétaire, Alexandre Gilbert de Voisins, guillotiné en 1793.

Le château possède deux partie différentes d’architecture : la première est le donjon, partie plus ancienne, qui s’effondra en 1988 et qui est hait de 35 mètres. Il surplombe le logis qui est lui de style renaissance, au centre de la forteresse.

Ce qu’il faut savoir sur le château et sur la ville du Grand-Pressigny est que la galerie Renaissance du premier contient le fameux musée départemental de préhistoire depuis 1955. Un bâtiment contemporain finit en 2009 complète la bâtisse médiéval, l’ensemble faisant un patrimoine agréable à observer.

Le musée, ouvert en 1922 par Edouard Chaumié, expose des collections de silex taillés, de haches, de pointes de flèches et de polissoirs qui comptent parmi les plus précieux et rares du monde. Il s’agit d’un véritable centre capital d’études scientifiques de l’âge de pierre. La vallée de la Claise étant connue pour être riche en silex et sites archéologiques…

Plus de photos du Grand-Pressigny :

grand-pressigny-ville-histoire-3

Entrée du châtelet…

 

grand-pressigny-ville-histoire-4

Vue d’ensemble du musée et du château

grand-pressigny-ville-histoire-5 grand-pressigny-ville-histoire-6 grand-pressigny-ville-histoire-7 grand-pressigny-ville-histoire-8 grand-pressigny-ville-histoire-9

 

Crédits Photos : Debressac (Wikimédia Commons), Yann Gwiljoù (Wikimédia Commons), www.sylvie-tribut-astrologue.com (droits réservés)