On peut vous aider ?
Quand débute l’automne, les paysages ligériens prennent de sublimes couleurs mordorées et le brame du cerf résonne dans les forêts du Val de Loire. Ne manquez pas cette période unique pendant laquelle les cerfs montrent toute leur puissance.
Soyez bien attentif lorsque vous observerez le brame du cerf, car chaque râle est différent. Parfois puissant, parfois saccadé, le cri rauque que produit le cerf a plusieurs objectifs : défier son adversaire, marquer son territoire ou indiquer la fécondation d’une biche.
Où ? Quand ? Comment observer le brame ? Plusieurs sites vous accueillent au début de l’automne. Suivez le guide !
Notre sélection de sites vous emmène tout naturellement au cœur de la forêt domaniale de Chambord. Pendant la saison des amours, le château de Chambord vous propose d’écouter le brame en petit groupe, depuis un mirador de la ferme de la Guillonnière, dans une zone fermée au public.
L’écoute du brame au château de ChambordPour les amoureux de la nature et les observateurs aguerris, une sortie au cœur du brame est proposée : un guide forestier sélectionne le mirador le plus adapté le jour de votre visite pour vous offrir des conditions optimales d’observation.
Au cœur du brame au château de ChambordLe temps d’une soirée, les ânes de Madame vous proposent une randonnée insolite à la découverte du brame du cerf. Observez l’âne et vous verrez la nature autrement ! Une aventure à vivre en famille : les enfants seront acteurs de cette balade au cœur du domaine forestier du château de Cheverny.
Le brame au crépuscule à ChevernyÀ l’aube ou au crépuscule, partez avec Sologne Nature Environnement pour une symphonie du brame. Écoutez et observez la complainte amoureuse des cerfs dans le plus grand respect de la nature.
La symphonie du brame avec Sologne Nature EnvironnementLes forêts de la Brenne résonnent aussi des complaintes amoureuses des cervidés. Au crépuscule, partez avec un guide spécialisé à la recherche des grands mâles dans le Parc naturel régional de la Brenne pour écouter le brame et observer des luttes féroces.
Sortie crépusculaire dans le Parc naturel régional de la BrenneCrédit Photo : Jean-Michel Turpin ©, OT Sologne Côté Sud ©, Domaine national de Chambord ©