On peut vous aider ?

Au cœur du Val de Loire, découvrez un monument qui, depuis près de mille ans, ambitionne de devenir la cité idéale voulue par son fondateur, Robert d’Arbrissel. En route pour l’abbaye royale de Fontevraud !

À quelques encablures de Saumur, à mi-chemin entre Tours et Angers, partez sur les traces de la dynastie royale des Plantagenêts en visitant la plus vaste cité monastique héritée du Moyen Âge : l’abbaye royale de Fontevraud.

Fontevraud, une histoire mouvementée

Vue sur l'Abbaye royale de Fontevraud (1699) Fondée en 1101 par Robert d’Arbrissel, prédicateur itinérant, réformateur et défenseur des pauvres, l’abbaye de Fontevraud se distingue dès sa création par sa direction, exercée par des abbesses, et par son organisation double, qui accueille des hommes et des femmes de toutes conditions en un lieu unique.

L’histoire de l’abbaye royale de Fontevraud est intimement liée à la dynastie des Plantagenêts et à ses liens étroits avec Aliénor d’Aquitaine. Dans l’église abbatiale, vous pourrez d’ailleurs voir les gisants de la reine de France puis d’Angleterre (décédée à Fontevraud en 1204), de son mari le roi Henri II Plantagenêt, de son troisième fils Richard Cœur de Lion et d’Isabelle d’Angoulême (seconde épouse de Jean sans Terre).

Située aux confins de l’Anjou, de la Touraine et du Poitou, l’abbaye de Fontevraud s’est agrandie au fil des siècles pour s’étendre sur près de 14 ha. Dès le XVIe siècle, les abbesses sont issues de la famille royale des Bourbons. Avec l’appui du roi de France, elles font de Fontevraud un centre spirituel et intellectuel majeur de l’époque.

La Révolution française sonne la fin de l’ordre fontevriste, qui quitte l’abbaye en 1792. Cette période est notamment marquée par le démantèlement pierre par pierre du monastère Saint-Jean-de-l’Habit, un des quatre monastères de l’abbaye. Dès 1804, l’empereur Napoléon Ier en fait l’une des prisons les plus dures de France. Pendant la Seconde Guerre mondiale, le régime nazi utilise la prison pour enfermer les résistants, dont beaucoup sont fusillés entre ses murs… La fermeture de la prison est actée en 1963, mais les derniers prisonniers ne quittent les lieux qu’en 1985.

Après quelques années de travaux, l’année 1975 voit l’ouverture au public de l’abbaye royale de Fontevraud et la création du Centre culturel de l’Ouest.

Fontevraud, cité idéale

La cité idéale voulue par Robert d’Arbrissel est un lieu où s’expérimente la construction d’un monde meilleur sans attendre celui promis par l’au-delà… Près de mille ans plus tard, le projet mis en place à Fontevraud prolonge ce questionnement, entre rétrospective et prospective intellectuelles et artistiques autour de quatre dimensions :

Avec une programmation culturelle pluridisciplinaire de qualité toute l’année, un restaurant gastronomique étoilé (Fontevraud Le Restaurant, 1 étoile Michelin en 2018), un hôtel haut de gamme et des innovations numériques, l’abbaye de Fontevraud est un monument ancré dans le XXIe siècle, un site incontournable sur la route des châteaux de la Loire qui attire plus de 200 000 visiteurs chaque année !

Découvrez Fontevraud en famille !

Paint Fontevraud - Abbaye royale de Fontevraud (© David Darrault)N’hésitez pas à venir découvrir l’abbaye de Fontevraud entre amis ou en famille. Adultes et enfants, vous allez adorer les expériences ludiques et enrichissantes qui sont proposées !

Partez à la chasse aux boZZons, de petites créatures qui se cachent dans l’abbaye, en suivant le quotidien d’une religieuse ou d’un prisonnier. Un jeu de piste sur iPad permet aux enfants de 8 à 14 ans d’en apprendre davantage sur les pensionnaires de Fontevraud.

Vous aimez les énigmes et les aventures grandeur nature ? Participez à l’escape game et retrouvez le sceptre de Richard Cœur de Lion, disparu depuis 900 ans. Un jeu d’une heure à faire en groupe, dès 12 ans et sur réservation.

Toute l’année, profitez également de rendez-vous familiaux (spectacles, ateliers, animations) et testez Paint Fontevraud, un dispositif numérique qui vous permet de dessiner sur les murs de la nef de l’abbaye avec des palettes graphiques !

Jusqu’au 4 novembre, découvrez la grande exposition 2018 Être une femme au XVIIe siècle consacrée à la 33e abbesse de Fontevraud, Marie-Madeleine Gabrielle de Rochechouart de Mortemart, et à sa sœur, Madame de Montespan, qu’elle accueille à Fontevraud lors de sa disgrâce. Une abbesse bâtisseuse que le roi Louis XIV surnommait la reine des abbesses. À ne pas manquer !

NOUVEAUTÉ 2020

La saison culturelle 2020 sera marquée par l’ouverture d’un musée d’art moderne qui présentera sur plus de 1 200 m² quelques-unes des 600 œuvres données par Martine et Léon Cligman, notamment des œuvres signées Henri de Toulouse-Lautrec, Edgar Degas, Auguste Rodin, Juan Gris ou Robert Delaunay.

Crédits photo : © Léonard de Serres, © David Darrault