On peut vous aider ?
Le Palais Jacques Coeur est situé dans le Berry, plus précisément à Bourges. Cet édifice du Val de Loire est de style gothique tardif. Il a été construit par Jacques Coeur, un riche marchand et argentier de Charles VII qui souhaitait bâtir une « grand’ maison » dans sa ville natale.
Ce monument du XVème siècle est un bel exemple des hôtels particuliers qui fleuriront à la Renaissance. Le Palais Jacques Coeur est considéré comme l’un des plus beaux et des plus somptueux édifices civils de l’époque gothique.
Le coût total de la construction est estimé à 100 000 écus d’or. Les travaux ont commencé en 1443, en moins de dix ans l’édifice était terminé, toutefois Jacques Coeur tomba en disgrâce en 1451. Ainsi, il n’habita jamais dans cette magnifique réalisation puisqu’il fut emprisonné durant trois ans, avant de s’évader et de se réfugier dans les îles grecques où il mourut en 1456.
En 1457, le Palais est restitué aux héritiers de Jacques Coeur. Il a été acquis, par la suite, par Claude de L’Aubespinet puis par Jean-Baptiste Colbert en 1679. Peu après c’est la ville de Bourges qui devient propriétaire de l’édifice.
Le Palais Jacques-Coeur a fait l’objet d’importants travaux de restauration lorsque l’Etat le racheta, dans le années 20.
Après dix ans de construction, le Palais est confisqué à Jacques Coeur avec tout son mobilier, par la couronne.
Le roi de l’époque a finalement décidé de rendre ce palais aux trois enfants de Jacques Coeur, voyant qu’il ne trouvait pas d’acquéreur. Ainsi, de 1457 à 1501 le Palais resta dans la famille.
Par la suite, les propriétaires ont été multiples, ainsi pendant une centaine d’années le palais se développa aux rythmes des personnalités au pouvoir.
En 1682, l’édifice est rétrocédé à la municipalité de Bourges. La ville y installa plusieurs services judiciaires et administratifs.
Le Palais Jacques Coeur connu très peu de modifications. A part, lors de la Révolution, lorsqu’en 1789 la statut équestre de Charles VII fut détruite ainsi que de bas-reliefs divers. La mise en place de la Cour d’appel et des tribunaux en 1820 a, elle aussi, eu des conséquences importantes sur l’intérieur du Palais.
Prosper Mérimée, célèbre écrivain, historien et archéologue de l’époque, a tout de suite dénoncé ces actes. Trois ans plus tard, en 1840, le Palais Jacques Coeur a donc été classé monument historique, synonyme de restauration du lieu. Ces travaux ont durant jusqu’en 1885.
C’est seulement en 1920 que la Cour d’appel et les tribunaux quittèrent le bâtiment. Sept ans plus tard, l’Etat acheta l’édifice afin de le restaurer à nouveau en se basant sur l’architecture historique du monument.
Pour plus d’informations : www.bourges-tourisme.com/pages/palais-jacques-coeur-de-bourges
Crédits photos :
William-D wild (CC)