On peut vous aider ?
Au cœur du Loiret, Griselles offre un patrimoine culturel et naturel unique dans un sublime cadre verdoyant. Nous vous proposons de partir en balade autour de son pont du Gril de Corbelin pour découvrir toutes ses pépites…
Au cœur du Loiret, niché dans la forêt domaniale de Montargis, Griselles est un charmant petit village qui recèle de merveilles architecturales et naturelles.
Durant votre escapade loirétaine, faites une halte à Griselles pour découvrir son histoire passionnante à travers des balades bucoliques autour de son patrimoine étonnement bien conservé !
Le saviez-vous ? Le nom de Griselles signifie à l’origine « petite église ».
Griselles s’apprécie pour son cadre idéal et verdoyant pour se promener et se ressourcer au son du ruissellement de la Cléry, du chant des oiseaux et du vent s’engouffrant entre les branches des arbres.
Alors, laissez-vous guider dans les plus beaux recoins de Griselles pour une totale reconnexion avec les pépites qu’offrent la nature, à deux pas des centres-villes.
Le pont du Gril de Corbelin à Griselles, classé aux Monuments Historiques, attire les promeneurs venus écouter le ruissellement de la Cléry.
Il a été construit aux XIIe et XIIIe siècles par des moines de l’abbaye de Ferrières-en-Gâtinais dans le but de filtrer les détritus en amont de la rivière. En effet, en période de carême, les moines avaient besoin de poissons. Ainsi, les voûtes pouvaient bloquer des morceaux de bois, et parfois, des cadavres en temps de guerre.
D’où provient un tel nom ? Il existe deux hypothèses. Selon la première, le pont était situé autrefois à proximité d’une forge qui grillait le fer. Selon la deuxième, et sûrement la plus probable, le « gril » est une claire-voie destinée à filtrer les détritus.
Jetez un œil à ses 7 arches en ogive : aucune ne se ressemble ! En effet, elles sont toutes de grandeur inégale.
Vous remarquerez aussi la présence d’un blason sur la voûte centrale : il s’agit du blason de l’abbé Louis Blanchefort qui aurait permis le reconstruction du pont après sa destruction lors de la guerre de Cent Ans.
Depuis le bourg du Griselles, faites une halte à l’église Saint-Aignan. Elle est un fabuleux témoignage de l’époque médiévale des XIIe et XIIIe siècles.
Elle a été construite sur l’emplacement d’un ancien cimetière gallo-romain où des sarcophages ont été découverts au XIXe siècle. Plus tard, au Moyen-Âge, cette église jouxtait un château-fort dont le chœur, seul élément subsistant, est aujourd’hui celui de la chapelle.
Une fois la porte de l’église franchie, l’harmonie architecturale qui comble les lieux vous émerveillera. Et si vous levez la tête, vous pourrez contempler de superbes lustres chauffants d’exception. Créés en 2022 par deux artistes locaux, ces lustres allient technicité et esthétisme, le tout au service du patrimoine.
Griselles est aussi une destination nature, à réaliser à pied, à vélo, ou même à cheval ! De nombreux sentiers de randonnée entourent le village et permettent aux promeneurs de profiter des joyaux naturelles du Montargois.
Sillonnez librement le chemin pédestre autour des moulins de Griselles, une boucle de 7 km qui vous dirigera jusqu’au hameau de Bois-le-Roi. Suivez la Cléry pour découvrir le fameux pont du Gril, mais aussi le moulin Tosset, un ancien moulin à farine qui a fonctionné jusqu’en 1900 ! Sa roue et ses engrenages sont encore intacts. En poursuivant votre marche, vous tomberez nez à nez avec le château de la Fontaine, de Bois-le-Roi et la chapelle Notre-Dame-du-Perpétuel-Secours.
Griselles est également traversée par le GR®132, un circuit de randonnée de 40 km allant de Griselles à Chaumot. Cet itinéraire est idéal pour le camping, car de nombreux gîtes, auberges et chambres d’hôtes se trouvent sur le chemin.
Après l’effort, le réconfort !
Dans une ambiance conviviale, l’auberge du Pont du Gril à Griselles vous régale sur la place du village avec une délicieuse cuisine traditionnelle réalisée exclusivement avec des produits frais. L’été, le jardin vous invite à prendre votre repas au soleil.
Au menu : gratin, cassoulet, fruits de mer, paella, viandes… De quoi reprendre des forces avant d’attaquer le GR®132 !
Partez en vadrouille à Griselles, à la découverte du patrimoine et de la campagne loirétaine à travers les sentiers naturels du Gâtinais ! En route !
Article recommandé par : Le Crédit Agricole Centre Loire
Crédits photos : © Envato © Roulex_45 © François Goglins