On peut vous aider ?
Il y a quelques jours, j’ai testé pour vous la visite du château de Cheverny en famille ! À quatre, nous sommes partis sur les traces de Tintin, du chancelier Henri Hurault et des marquis de Vibraye, les propriétaires du domaine… Venez, je vais vous raconter notre visite !
Cheverny est une propriété seigneuriale dont les terres appartiennent à la même famille depuis plus de six siècles. Le nom de Cheverny apparaît au milieu du XIVe siècle, lorsque Jean Hurault, bourgeois blésois, acquiert le lieu. Plusieurs générations se succèdent pour édifier un château fortifié. La famille va se séparer de Cheverny une première fois, en cédant le domaine à Diane de Poitiers, favorite du roi Henri II, qui s’y installe une dizaine d’années, avant de revendre le domaine à Jacques et à Philippe de Vibraye, les enfants de Raoul Hurault.
Le fils de Philippe Hurault de Vibraye, Henri Hurault épouse en secondes noces Marguerite Gaillard de la Morinière. Le couple s’installe à Cheverny, en 1625, avec l’intention de détruire la forteresse et de construire la demeure actuelle ! Le chantier d’envergure est lancé, mais le couple ne verra pas le Château achevé. C’est leur fille, Élisabeth, qui termine la construction et la décoration de cette “merveille née de l’amour” ! Le résultat, que l’on peut découvrir aujourd’hui, est tout simplement splendide !
Les enfants d’Élisabeth se désintéressant du Domaine, Cheverny va, une fois de plus, s’éloigner de la famille Hurault de Vibraye. Plusieurs propriétaires se succèdent jusqu’à l’acquisition du Château, en 1825, par Anne-Denis Hurault, Marquis de Vibraye. Depuis cette date, il est resté dans la famille et, en 1922, le château de Cheverny ouvre ses portes, pour faire découvrir aux visiteurs, l’un des plus beaux châteaux de la Loire !
La visite débute par l’exposition dédiée à Tintin : “Les secrets de Moulinsart” ! Immersion immédiate dans l’univers du célèbre reporter. On commence dans la crypte du Secret de la Licorne, où Tintin est séquestré par ses ennemis. On retrouve l’ambiance de la BD, avec le matelas au sol, la poutre suspendue pour briser le mur… Puis les aventures s’enchaînent ! On passe d’album en album, du salon de l’Affaire Tournesol au Supercolor Tryphonar des Bijoux de la Castafiore, mais aussi la chambre de Tintin (soyez attentifs, il est peut-être dans la pièce ;))
Dans chaque salle, des petites portes vous dévoilent des éléments issus des aventures de Tintin… Une reproduction de la Licorne, un télégramme, le chapeau melon de Dupond (ou est-ce celui de Dupont ?!)… Bref, le paradis pour les Tintinophiles et une bonne occasion d’initier la prochaine génération à l’univers du reporter à la houppette. Les adultes retombent en enfance et les plus jeunes découvrent un nouveau héros !
Aujourd’hui, le château de Cheverny est indissociable du célèbre reporter ! Né sous les traits d’Hergé, Tintin découvre le château de Moulinsart au cours d’une aventure avec son ami le Capitaine Haddock… Le dessinateur belge s’est inspiré de Cheverny, à la parfaite symétrie classique, pour imaginer sa demeure de Moulinsart, lui retirant simplement ses deux ailes. Dès lors, Moulinsart devient le point d’ancrage des aventures de Tintin et de ses amis !
En sortant de l’univers de Tintin, un passage par le chenil s’impose, pour découvrir la sublime meute comptant une centaine de chiens anglo-français tricolores. L’équipage de Cheverny pratique encore la chasse à courre dans la forêt de Cheverny et la forêt domaniale de Boulogne (située entre Cheverny et Chambord).
L’équipage chasse du 15 septembre au 31 mars. Tous les jours à 11h30 (sauf les mardis, samedis, dimanche et jours fériés du 15/09/ au 31/03), les visiteurs peuvent assister à la soupe des chiens, un spectacle aussi insolite qu’impressionnant ! En période de chasse, chaque chien mange environ 1 kg de nourriture par jour et 400 g par jour, hors saison de chasse à courre.
Les chiens sont nourris tous les jours et disposent de toute la place nécessaire dans le chenil (variable en fonction de l’agitation). Les soins médicaux sont assurés régulièrement et les chenils sont nettoyés tous les jours.
Notre visite se poursuit par le “Jardin potager bouquetier” imaginé, en 2004, par la Marquise de Vibraye, qui voulait un jardin haut en couleur… C’est réussi ! Les fleurs se mêlent aux légumes et les différents matériaux utilisés donnent à ce jardin un aspect contemporain où il fait bon flâner !
Après cette parenthèse enchantée dans les jardins, il est temps d’emprunter la longue allée qui mène au château ! À peine la porte d’entrée franchie, on tombe sous le charme des lieux, superbement meublés.
La demeure, toujours habitée par les propriétaires, la famille Vibraye, compte de nombreuses pièces de mobilier, de différents styles et époques, mais qui forment un ensemble chaleureux et vivant ! Au rez-de-chaussée, on passe d’abord par la sublime salle à manger et ses 34 panneaux de bois peints qui illustrent Don Quichotte, le roman de Cervantès. Puis on emprunte l’escalier d’honneur, incontournable pour les fans de Tintin, la marche brisée y est même représentée…
Au premier étage, les appartements privés s’ouvrent à vous : de la chambre des naissances au petit salon, entrez dans l’intimité des propriétaires au XIXe siècle ! Au même étage, vous attend la salle d’Armes (la plus grande pièce du château) et ses sublimes décorations d’époque (tapisserie des Gobelins du XVIIe siècle, coffres de voyages, chaise à porteurs…) avant d’accéder à la chambre du roi ! Réservée comme son nom l’indique, au roi et aux hôtes de marque, la décoration y est sublime ! Le plafond peint reprend la mythologie de Persée et Andromède, les lambris reproduisent 30 scènes des amours contrariés de Théagène et Chariclée… Prenez le temps de découvrir les détails, ils sont fantastiques 😉
Après un passage par la chapelle nouvellement ouverte au public (en haut de l’escalier), retour au rez-de-chaussée pour découvrir une magnifique reproduction du château de Cheverny en LEGO® (fait de 27.000 briques), dans le Vestibule ! La visite se poursuit par le grand salon, la galerie, le salon des portraits, la bibliothèque et le salon des tapisseries, des pièces aussi belles les unes que les autres, avant de sortir du Château par la façade nord (face à l’Orangerie)…
Lors de votre visite du Château, ouvrez l’oeil ! Des éléments de mobilier en LEGO® se sont glissés dans le décor ! Plus vrais que nature, de véritables trompe l’oeil. À vous de les retrouver 😉
Après le château, nous partons à la découverte du domaine forestier et du canal ! Direction la pièce d’eau, au fond du superbe parc à “l’anglaise”. Au passage, on en profite pour admirer le fantastique ruban de tulipes (un dégradé de couleurs de 10m de large sur 160m de long)… Magique !
La promenade insolite du parc débute à bord d’une voiture électrique au coeur du domaine forestier de Cheverny ! On profite du silence, de la beauté des sous-bois et de l’allée somptueuses de Cèdres, plus que centenaires, qui s’étendent à perte de vue. On guette les alentours dans l’espoir de croiser un chevreuil ou tout autre habitant de la forêt, mais nous n’avons pas de chance (cette fois-ci !)… Nous arrivons alors au bord du canal de Cheverny et nous embarquons pour une balade paisible et agréable sur l’eau… Au plus près de la nature, on profite, on savoure et on observe les pins, les séquoias, les cyprès ou les arbres aux pieds d’éléphants immergés au centre du canal, avant de regagner le château…
De retour dans le parc du château, nous prenons la direction de l’Orangerie pour découvrir le somptueux « Jardin des Apprentis », créé en 2006. Le temps d’une pause goûter avec les enfants et il est temps d’achever la chasse au trésor, avant de rentrer à la maison !
Pour passionner les enfants tout au long de la visite, rien de tel qu’une véritable chasse au trésor, celle d’Henri Hurault, bâtisseur de Cheverny ! Pour retrouver son butin, Henri Hurault a laissé un indice à chaque étape, qui révèlera des mots secrets… qui donneront l’emplacement de la cachette du trésor !
Du Chenil à l’Orangerie, en passant par le tilleul des familles ou le cadre géant, c’est une façon de découvrir le Domaine, tout en s’amusant ! Vos enfants vont adorer 😉
Le château de Cheverny est ouvert 365 jours par an (même les 25 décembre, 1er janvier et 1er mai). Horaires d’ouverture :
Tarifs :
Le château est chauffé en hiver, parkings gratuits à proximité du domaine.
– Renseignements : 02.54.79.96.29
– Crédits photos : C. de Vibraye, T-N. Thierry, J.Dulac (Château de Cheverny), Loïc Simon (MyLoireValley)