On peut vous aider ?
Tout de briques et de pierres, le château de Bellegarde est constitué de nombreuses dépendances. Cette particularité fait de lui un château unique en son genre. Découvrons ensemble l’histoire et les différentes parties de ce monument du Loiret !
C’est en 1376 que la pièce maîtresse du château de Bellegarde, son donjon, a été inaugurée par le roi Charles V. Mais la physionomie définitive de ce monument incontournable du Loiret a vu le jour un peu plus tard, sous Henri IV et Louis XIII.
C’est Jacques de L’Hospital, compagnon d’armes du roi Henri IV qui a supervisé la construction de nombreuses parties du château, dont la tour Capitaine et le pavillon des Ondes. D’ailleurs, le château de Bellegarde est aussi connu sous le nom de château de l’Hospital.
Mais pour mieux comprendre l’histoire du château de Bellegarde, nous vous invitons à découvrir les différentes dépendances qui le composent.
Entre le XIIIe et le XVIe siècle, des fermes, des granges, des étables et des écuries étaient nichées dans la basse-cour du château. Aujourd’hui, ces parties sont privées.
Conçues au XVIe siècle, les granges du château de Bellegarde faisaient office d’espace de stockage pour :
Aujourd’hui communales, ces granges accueillent régulièrement des événements !
Construit en 1717, le pavillon d’Antin est une ancienne bibliothèque transformée en café-restaurant. Pour vous imprégner du lieu et de son histoire, dégustez-y votre boisson préférée. Puis, posez vos yeux sur la collection des maquettes de sculptures de Charles Desvergnes (elle se trouve dans le prolongement du café).
Le duc d’Antin a fait construire le pavillon de la Salamandre, car il trouvait que le donjon était trop froid. Il s’agit en fait d’une succession de salons de compagnie au rez-de-chaussée. Aujourd’hui, la mairie a réhabilité ce pavillon pour y prendre ses quartiers. Seule la salle des mariages est restée fidèle à son apparence d’antan, notamment avec ses boiseries classées monuments historiques.
Le donjon est la pièce centrale du château de Bellegarde. Ceint de tourelles élégantes, nous vous conseillons d’ouvrir grand les yeux face à ce somptueux édifice (XIVe-XVIIIe) entouré de douves.
Cette tour qui était à l’origine un pigeonnier est devenue la loge du gardien du château que l’on appelait « Capitaine » (d’où son nom). Aujourd’hui, cette partie du château appartient à la commune.
Réalisées sous le duc d’Antin en 1727, les cuisines du château sont situées au centre du château de Bellegarde. De nos jours, elles accueillent des expositions temporaires.
Pour les plus curieux, la liste des autres dépendances du château est disponible sur le site de la mairie de Bellegarde.
Les jardins d’origine du château de Bellegarde ont été transformés en habitations après la vente du domaine au XIXe siècle. Pour pallier ce manque, la ville de Bellegarde a aménagé 2 roseraies de part et d’autre des douves au milieu du XXe siècle.
Ces jardins, accessibles librement et gratuitement toute l’année, sont composés de plus de 70 variétés de rosiers. La meilleure période pour les fouler est la fin du printemps lors de la floraison des roses (mai et juin).
L’intérieur du château de Bellegarde, lui, est visitable uniquement sur réservation au 02 38 90 25 37 ou sur programmation par le service culture.
Profitez de votre venue dans le Loiret pour visiter Bellegarde : le 1er Village des Roses de France.
En famille ou entre amis, venez découvrir le château de Bellegarde, dans le Loiret lors de votre prochaine visite des châteaux de la Loire !
Article recommandé par : Le Crédit Agricole Centre Loire
Crédits photos :