On peut vous aider ?
Entre la Chandeleur et Mardi gras, février est décidément le mois préféré des gourmands ! On vous en apprend plus sur la tradition de Mardi gras, avec un tour d’horizon des beignets dégustés en vallée de la Loire.
Les gourmands, on vous voit : vous attendez Mardi gras avec impatience pour pouvoir déguster de délicieux beignets. Après tout, c’est la tradition ! Il serait dommage de s’en priver.
Mais pourquoi mange-t-on des beignets pour Mardi gras ?
Mardi gras est une journée qui marque la fin d’une période de 7 jours de fêtes. C’est le point culminant des festivités de carnaval et a toujours lieu 47 jours avant Pâques. Il précède le Mercredi des Cendres qui marque le premier jour du Carême et la période de jeûne.
Pour préparer cette période de jeûne, il est donc de tradition de manger copieusement la veille du Carême. C’est aussi l’occasion de se régaler avec des mets interdits pendant le jeûne, comme les crêpes, beignets et pâtisseries, composés de beurre et d’œufs.
Voilà pourquoi, chaque année, nous avons une bonne excuse pour réaliser et déguster de délicieux beignets pour Mardi gras.
Les beignets de Mardi gras sont généralement appelés les bugnes, mais évidemment, chaque région y va de son petit nom. Et en termes de beignets, en vallée de la Loire, il y a de quoi se faire plaisir ! Chaque département possède sa spécialité pour régaler les plus gourmands. Petit tour d’horizon :
En Anjou, les beignets confectionnés pour Mardi gras sont traditionnellement appelés les bottereaux (à prononcer bottreaux !).
Aujourd’hui, il est possible d’acheter de la pâte à bottereaux toute prête, mais il est toujours plus convivial de les préparer soi-même ! Pour les familles les plus nombreuses, la base de la recette est 1 kg de farine. Et pour le petit conseil de préparation : pour la pâte, il est recommandé de séparer jaunes et blancs d’œufs, ces derniers étant battus en neige.
Dans le Loiret et l’Eure-et-Loir et plus généralement en Beauce, Mardi gras rime avec roussettes !
Pour cette recette, pas de beurre dans la pâte, ce qui en fait des beignets plus denses et moins gras. Sa pâte levée et parfumée avec un peu de rhum régalera toute la famille, une fois découpée en losanges et plongée dans un bain de friture.
En Touraine, ces délicieuses gourmandises que sont les beignets de Mardi gras sont appelées les rousserolles tourangelles. Moelleuses et parfumées, elles sont parfaites pour se faire un petit plaisir sucré !
Comme le veut la tradition, on les déguste pendant la période de Carnaval, entre février et mi-mars, mais vous pouvez aussi en trouver toute l’année chez les boulangers de la région.
En Sologne, les beignets de Mardi gras sont les rondiaux solognots ! Traditionnellement cuisinés dans les fermes solognotes le jour de Mardi gras, ils étaient découpés avec un verre, ce qui donna aux beignets leur forme ronde et leur nom de rondiaux.
Aujourd’hui, cette gourmandise à base de farine, de sucre, de beurre, d’œufs, de levure et de lait se déguste aussi toute l’année.
Recette traditionnelle du Berry, le beugnon aux pommes se déguste aussi très bien pour Mardi gras !
Ce beignet se distingue de ses voisins pas la présence de pommes, et existe en plusieurs variantes : soit avec une pâte plus dense que la pâte à crêpes et des rondelles de pommes, soit avec une pâte briochée coupée en carrés ou en rubans, à la façon des rousserolles tourangelles.
Bugnes, bottereaux, roussettes, rousserolles, rondiaux ou beugnons, peu importe le nom ou la recette, le plus important pour Mardi gras, c’est de se faire plaisir et de se régaler ! Et, vous quelle est votre recette ?
Crédits photos : © Shaiith