On peut vous aider ?
Le réserve naturelle du Pinail
Pénétrez dans la réserve naturelle du Pinail, petit coin de paradis en plein cœur de la Vienne !
Entre Poitiers et Châtellerault, la petite commune de Vouneuil-sur-Vienne dispose d’un patrimoine architectural et naturel époustouflant. Entre forêts et rivières, Vouneuil-sur-Vienne abrite d’innombrables recoins atypiques, à commencer par son emblématique réserve du Pinail, une réserve naturelle et nationale fréquentée par les plus belles espèces de la faune et la flore du département. Nichée dans les vallées de la Vienne et du Clain, cette ancienne carrière de pierre meulière s’étend sur les emblématiques brandes du Poitou, un espace naturel partagé entre mares et prairies. Au cœur du Pinail, la biodiversité occupe une place privilégiée. Plus de 2 500 espèces vivent en harmonie au fil des saisons : leur quotidien est observé et soumis à de longues analyses par une équipe de scientifiques chargée d’étudier les effets du changement climatique sur l’environnement. Sept cents espèces de champignons, 400 espèces végétales et des milliers d’espèces d’animaux font ainsi partie d’un programme d’étude à grande échelle, mais avant tout d’un projet de préservation, certaines espèces du Pinail étant rares ou clairement menacées. Comme 355 de ses consœurs, le Pinail fait partie des Réserves naturelles de France, une association fondée en 1982 dans le but de promouvoir le travail des réserves naturelles sur le territoire français.
Afin d’entretenir ce paradis, l’association GEREPI œuvre quotidiennement pour le bien-être de sa population sauvage et de son environnement. Composée d’acteurs locaux et d’habitants volontaires et passionnés, elle utilise de nombreuses techniques traditionnelles pour entretenir ce petit coin de biodiversité. Pâturage, brûlage dirigé, coupe de la végétation : tout est mis en place pour assurer une évolution saine du Pinail, tout en respectant le cercle privé de ses petits habitants.
Bien qu’ouverte toute l’année, la réserve du Pinail vous conseille de prévoir votre visite entre avril et septembre, afin de profiter pleinement de la faune et de la flore présentes sur place.
Afin de partager ses secrets avec le grand public, la réserve naturelle du Pinail est accessible toute l’année à travers un sentier de découverte. Emprunté par plus de 12 000 visiteurs chaque année, ce chemin s’étend sur 2 km pour environ deux heures de visite pédagogique. Au fil de votre promenade, observez un panorama époustouflant et profitez de panneaux d’information, d’observatoires et de passionnants reportages vidéo.
Bien que conservant un esprit traditionnel dans l’entretien de sa réserve, le Pinail joue également la carte de la modernité pour satisfaire ses visiteurs. Disponible sur le site internet de la réserve, une visite virtuelle du Pinail vous est offerte à travers une ingénieuse interface numérique. Simple avant-goût ou complément de votre précédente visite, cette visite interactive comblera assurément les passionnés de biodiversité.
Avant de commencer votre visite en famille, optez pour le sac à dos « expérience famille » avec sa tablette numérique, ses paires de jumelles, son carnet d’activités et bien d’autres réjouissances pour petits et grands ! Le sac à dos est à réserver auprès de GEREPI.
Pour plus d’informations concernant les visites (libres ou guidées) et les animations de la réserve, rendez-vous sur l’agenda numérique du Pinail ou directement au chalet d’accueil à l’entrée de la réserve.
Entrez dans un paradis sur terre en plein cœur de la Vienne avec la réserve naturelle du Pinail, un espace exemplaire de biodiversité pour toute la famille !
Informations complémentaires sur le site de la réserve naturelle du Pinail ou par téléphone au 05 49 02 33 47 ou par mail à contact@reserve-pinail.org
Article recommandé par : Le Crédit Agricole Touraine Poitou
Crédits photos : © Di Chap