On peut vous aider ?
Le temps d’un week-end, venez découvrir les richesses de Vendôme et de ses environs au cours d’une escapade mêlant culture, terroir et activités insolites.
À Vendôme, suivez le parcours de lumière qui vous mènera jusqu’à Abbaye on Ice, puis partez à la découverte de Lavardin et Trôo, deux villages incontournables de la vallée du Loir et marchez sur les traces des templiers à la commanderie d’Arville. Une destination testée et approuvée par l’équipe My Loire Valley.
JOUR 1
Vendôme et Abbaye on Ice
Profitez de ce séjour au cœur de la vallée du Loir pour visiter Vendôme, ville d’art et d’histoire. Vous tomberez sous le charme de ses rues pavées, de ses jardins publics et de son patrimoine exceptionnel.
Pour découvrir la ville sous un nouveau jour, privilégiez la nuit ! Suivez le parcours de lumière, guidé par la silhouette du dragon de saint Bienheuré. Vous découvrirez les plus beaux monuments vendômois illuminés.
La porte Saint-Georges, la tour Saint-Martin, le château, la chapelle Saint-Jacques, le parc Ronsard, l’hôtel du Saillant, la rue du Change et la porte d’eau se transforment à la tombée de la nuit pour une balade féerique (téléchargez gratuitement les circuits sur votre smartphone).
Mais LE lieu incontournable de Vendôme, c’est sa somptueuse abbaye de la Trinité, reconnue pour sa majestueuse façade, qui fait d’elle un des chefs-d’œuvre de l’art gothique flamboyant, avec son chevet et son cloître qui accueillit des moines jusqu’à la Révolution.
C’est dans la cour du cloître que vous avez d’ailleurs rendez-vous pour Abbaye on Ice ! En famille ou entre amis, venez vous adonner aux plaisirs de la glisse sur la glace de cette patinoire éphémère, installée dans un cadre unique, au pied de l’abbaye.
Profitez d’animations, de spectacles et de déambulations qui plairont aux petits et aux grands. À la tombée de la nuit, la patinoire devient un lieu féerique dans cette cour du cloître illuminée !
À ne pas manquer : la déambulation menée par la compagnie des Quidams (le 17 décembre) et le spectacle burlesque du cabaret Madame Sans Gêne (le 26 décembre).
Devant le Bâtiment Régence, venez également découvrir trois bulles géantes qui abrite chacune, un spectacle de saynètes mobiles entre Père Noël, rennes, peluches, bonhommes de neige…
JOUR 2
À la découverte de la vallée du Loir
Pour cette deuxième journée, partez à la découverte de la vallée du Loir et de ses magnifiques villages.
Commencez la journée par le village troglodytique de Trôo. Cette jolie Petite Cité de Caractère® creusée dans la pierre de tuffeau, à flanc de coteaux, saura vous charmer avec ses habitations troglodytiques, sa butte et son incontournable « puits qui parle » !
Après une pause gourmande, longez les rives du Loir pour rejoindre Lavardin, l’un des « Plus Beaux Villages de France ».
Promenez-vous dans les ruelles de Lavardin et laissez-vous séduire par son patrimoine exceptionnel. Vous pourrez admirer les maisons anciennes (comme la maison Florent Tissard ou la maison gothique), pénétrer dans la magnifique église romane du XIe siècle pour admirer les fresques sublimes qui tapissent ses murs, véritables trésors de l’art roman, et vous émerveiller devant le château de Lavardin, résidence médiévale royale !
Pour avoir une vue d’ensemble sur ce magnifique village, empruntez la « rotte aux biques », un ancien passage de chèvres situé le long du coteau. Si la montée est raide, la vue vaut assurément le détour.
Profitez de la tombée de la nuit pour vous balader encore un peu dans les ruelles du village, qui sont illuminées pendant les fêtes de fin d’année…
JOUR 3
Sur les traces des templiers
Pendant ce troisième jour, profitez de votre séjour à Vendôme pour en apprendre davantage sur le vignoble de l’AOC coteaux du Vendômois.
Sur les hauteurs de la ville, face au château, parcourez le vignoble de la pente des Coutils. Ce vignoble réaménagé de 10 ha comprend un jardin pour l’étude de la vigne, mais aussi une loge de vigne et une table d’orientation pour découvrir le paysage pittoresque de la vallée du Loir, et offre une vue panoramique sur la ville.
Prolongez la découverte du vignoble vendômois par une plongée dans le quotidien d’un vigneron à Thoré-la-Rochette, au domaine Colin. Visite des caves, randonnées dans les vignes, initiation à la dégustation… Patrice Colin se fera un plaisir de partager avec vous sa passion !
Direction ensuite le nord du département, aux confins du Loir-et-Cher et du Perche, pour une immersion sur les traces des templiers. Pendant les fêtes de fin d’année, la commanderie d’Arville vous accueille pour des visites guidées de ce haut lieu fondé par les templiers au XIIe siècle.
Plongez dans l’histoire des croisades et de l’ordre des templiers lors d’une visite familiale qui captivera petits et grands pendant plus d’une heure (les mardis, samedis et dimanches à 14 h 30).
Pendant les vacances, ne manquez pas les visites aux flambeaux des 18, 23 et 29 décembre pour une exploration nocturne du site templier. Dans une atmosphère étrange, profitez des compléments d’histoire et des anecdotes distillés par votre guide.
Un circuit proposée par L’Agence de Développement Touristique du Loir-et-Cher
Crédits photos :
© Loïc Simon – My Loire Valley, © Cyril Nourry, © Abbaye on Ice, © Benoît Dumas, © L. Alvarez – ADT41, © Daniel Jolivet, © Commanderie d’Arville, © Patrick Giraud, © Selbymay