On peut vous aider ?
Suivez-nous, on vous emmène en escapade au cœur de la Nièvre, de La Charité-sur-Loire à Guérigny, en passant par Prémery et la forêt des Bertranges…
Profitez de ces quelques jours au calme pour découvrir le patrimoine méconnu du département, vous ressourcer sur les bords de Loire et peut-être même goûter à quelques spécialités gourmandes locales !
JOUR 1
La Charité-sur-Loire
Pour commencer votre escapade dans la Nièvre, on vous donne rendez-vous à La Charité-sur-Loire.
Située sur les bords de Loire, entre Pouilly-sur-Loire et Nevers, la commune est une étape incontournable de la route de Saint-Jacques-de-Compostelle et un site majeur de l’art roman bourguignon.
Laissez-vous impressionner par les 900 ans d’histoire de cette cité surprenante, inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO et labellisée Ville d’art et d’histoire.
Prenez le temps de flâner sur les bords de Loire ou dans les ruelles de charme, et ne manquez pas de visiter le site exceptionnel du prieuré de La Charité.
La Charité-sur-Loire est également une ville dynamique, où se déroulent des événements à ne pas manquer, comme le festival Aux Quatre Coins du Mot en mai, le festival Blues en Loire en août ou le festival Grands Chemins en novembre.
Vous serez également idéalement situé pour découvrir les vignobles environnants et goûter à quelques délicieux vins IGP Côtes de La Charité !
JOUR 2
La forêt des Bertranges et Prémery
Pour cette seconde journée, commencez par une échappée au cœur de la nature, dans les allées de la forêt des Bertranges.
Située à l’est de La Charité, la forêt s’étend sur près de 10 000 ha entre Guérigny, Parigny-les-Vaux, Raveau et Saint-Aubin-les-Forges, Murlin et Prémery.
Les amoureux de nature pourront y prendre un bon bol d’air frais, tandis que les plus sportifs profiteront d’une randonnée à pied, à vélo ou encore à cheval.
Avis aux curieux : passez près du rond-point de la Réserve, carrefour forestier où se croisent les sentiers de promenade, et venez découvrir les fontaines des Bertranges, notamment celle des Bougers qui vient d’être joliment aménagée.
Après ce moment nature, on vous propose de terminer la journée à Prémery.
Vous pourrez y admirer notamment une superbe statue de la Pietà dans la collégiale Saint-Marcel ou la maison de Nicolas Appeleine, avant de faire une halte à l’étang des Prés.
Et pour terminer sur une nouvelle touche nature, prenez le temps de découvrir la réserve naturelle régionale des Mardelles, un lieu enchanteur au cœur de la forêt de Prémery, composé d’une cinquantaine de petites mares ou mardelles, voisines de tourbières forestières à différents stades d’évolution… Un lieu hors du temps !
Pour en apprendre plus sur la commune et son histoire, des visites guidées de la ville sont proposées en été.
Et s’il vous reste un peu de temps, passez voir le château d’Arthel, à quelques minutes de là, ou encore la butte de Montenoison, qui vous promet un superbe panorama depuis son sommet…
JOUR 3
Guérigny
Pour ce dernier jour d’escapade, direction Guérigny ! Là aussi, vous pourrez découvrir la ville plus en détails à l’occasion d’une visite guidée pendant l’été.
La ville a connu son apogée au XVIIIe siècle grâce à l’activité des forges de la Chaussade, l’une des premières manufactures de France, spécialisée dans la
fabrication de pièces pour la Marine !
Aujourd’hui, l’établissement est devenu un lieu culturel et abrite notamment le Musée Forges et Marines, où vous pourrez en apprendre plus sur l’histoire de la métallurgie nivernaise et observer des maquettes de machines anciennes, de marteaux-pilons ou encore de machines à vapeur.
Vous êtes plutôt châteaux ? Passez voir le château de Villemenant, classé monument historique, ou encore le château des Bordes, à quelques minutes de Guérigny, qui vous invite à la découverte de ses jardins, sa tour Jeanne d’Arc, son grand escalier intérieur et ses écuries royales, construites pour la reine de Pologne.
Un circuit proposé par
Crédits photos :
© Alain Doire, © Charlène Jorandon, © Marion Capelas, © Guérigny, © David Genestal