On peut vous aider ?
Quelles promenades ou sorties vous attendent à 10 km autour de Chartres ? Suivez le guide, on vous donne des idées originales près de chez vous !
Depuis le 31 mars dernier et les annonces du président de la République, vous pouvez prendre l’air dans un rayon de 10 km à vol d’oiseau autour de votre domicile. Que pouvez-vous faire autour de Chartres ? On vous donne des idées de sorties originales pour prendre l’air !
Avez vous déjà pris le temps de découvrir votre ville, de parcourir les petites rues, d’observer les monuments et le patrimoine de la ville de Chartres ?
Si on ne peut pas visiter les lieux incontournables de la cité chartraine, rien ne vous empêche de les admirer de l’extérieur, qui est parfois tout aussi beau…
Débutez votre balade par la cathédrale Notre-Dame de Chartres, une des plus belles cathédrales gothiques, classée au patrimoine mondial de l’UNESCO en 1979.
Déambulez ensuite dans les ruelles de la ville, sur les bords de l’Eure. Au gré de votre promenade, vous pourrez apercevoir les fortifications du vieux Chartres et la porte Guillaume, les églises Saint-Aignan et Saint-Pierre ou la médiathèque L’Apostrophe.
Au nord de la ville, venez admirer les fresques de Bel-Air, 4 000 m² de trompe-l’œil sur les immeubles du quartier Bel-Air !
Au cœur de la belle cité médiévale, venez profiter des espaces verts pour vous ressourcer.
Aux jardins de l’Évêché, profitez d’une vue imprenable sur la cathédrale, depuis les pelouses étagées et laissez vos enfants parcourir le labyrinthe redessiné…
À la recherche d’une ambiance romantique ? Direction le jardin d’horticulture, un écrin de verdure de 2 hectares.
Vous pourrez profiter d’une grande variété d’arbres rares et admirer les canards d’ornement (sarcelles, carolins, mandarins ou canards siffleurs) !
Le parc des bords de l’Eure est un site privilégié pour admirer la cathédrale. Pour pique-niquer, se balader ou se reposer, ce parc est un trésor naturel qui ravira les enfants avec ses aires de jeux et son petit parc animalier.
Ville fleurie et naturelle, Chartres compte de nombreux espaces verts ! Parc André Gagnon, Alfred Baruzier ou Parc de Sakuraï, il y a forcément un jardin où vous ressourcer près de chez vous !
À Chartres, le plan vert est un ensemble de voies de promenade aménagées, pour explorer la ville à pied ou à vélo.
Le long des bords de l’Eure, partez en famille, en couple ou en solo sur ces chemins balisés pour découvrir autrement la ville de Chartres et ses communes environnantes.
Au fil de votre balade, des panneaux d’information vous guident pour vous permettre d’en apprendre davantage sur votre ville.
La pêche est autorisée pendant le confinement (en respectant les 10 km autour du domicile et le couvre-feu).
Avant de partir pêcher, penser à prendre un justificatif de domicile et votre carte de pêche
De nombreux étangs et plans d’eau attendent les pêcheurs autour de Chartres, comme les plans d’eau de Luisant, de Barjouville ou de Morancez, où vous pourrez pêcher des gardons, tanches, brochets, sandres, perches ou encore des carpes en no-kill (remise à l’eau immédiate).
Plus au sud, direction Nogent-sur-Eure pour taquiner le goujon autour des plans d’eau du Bois de Clos, Damoy, Pierre Maubert, Les Rayes ou La Gonjonnière.
Pour les adeptes de la pêche en rivière, vous pouvez pêcher dans l’Eure, sur toute la traversée de Chartres, mais aussi sur les rives le long de la prairie de Luisant et sur la rive gauche le long des plans d’eau de Barjouville et Luisant…
Vous habitez à Chartres et vous cherchez des activités à faire à moins de 10 km de chez vous ? Les activités ne manquent pas, profitez-en !
Crédits photos :
© A. Verger – CRT Centre-Val de Loire, © Ville de Chartres – Guillermo Osorio, © Selbymay