On peut vous aider ?
Voilà un itinéraire qui apportera une respiration nature dans vos vacances. À vous les promenades dans la forêt de Sologne et des découvertes étonnantes et variées dans les plus beaux coins sauvages du Berry et de la Sologne.
JOUR 1
Aubigny-sur-Nère et Argent-sur-Sauldre
Pour la première étape de votre périple entre Berry et Sologne, nous vous invitons dans une cité de caractère et pas la moindre ! Charles VII, en fit cadeau, en 1423, au cousin du roi d’Écosse et commandant de l’armée écossaise.
Vous serez sans aucun doute, charmé par ce village fleuri où jardins et espaces naturels flirtent avec un patrimoine remarquable, témoin de la présence de la famille Stuart jusqu’à la fin du XVIIe siècle. Fière de son histoire, Aubigny-sur-Nère organise tous les étés des fêtes écossaises ! On vous rassure si vous passez par là à cette occasion, le port du kilt n’est pas obligatoire dans la cité des Stuart. Même si vous dégustez le Auld Alliance, un whisky presque Écossais made in Berry ou que vous preniez quelques leçons de cornemuse au Château des Stuart.
Prenez la direction du petit village d’Argent sur Sauldre qui vous réserve de belles surprises. Commençons par le Musée des métiers abrité dans un ancien château. Dédié aux traditions populaires donne la part belle aux métiers d’antan et à leurs artisans. Que faisait le dinandier ou le charron ? La réponse se trouve dans l’un des 3 niveaux de ce musée pas comme les autres ! Un indice : tous deux étaient des amoureux inconditionnels du travail bien fait.
Passons maintenant à la découverte de l’Église Saint-André, classée monument historique et sise dans l’enceinte du château. Elle regroupe en son sein les caractéristiques architecturales propres à plusieurs époques allant du Moyen-âge au XIXe siècle. D’illustres personnages tels que la comtesse douairière de Nevers, Marie d’Albret, qui fut la veuve de Charles de Clèves sont liés à son destin. On y admirera en outre une statue polychrome de Saint-Napoléon en souvenir de l’implication de Napoléon III dans l’élaboration du canal de la Sauldre.
Canal, sur lequel, vous pourrez aujourd’hui faire une balade au fil de l’eau grâce à la location sur place de bateaux électriques (ou à pédales si vous êtes en forme). Pour terminer cette journée solognote en beauté, rendez-vous à l’étang du Puits. Creusé pour alimenter le canal, il a su garder son caractère sauvage et naturel et abrite une réserve ornithologique mais aussi le parc nautique Aquaplouf. Voilà 180 hectares d’eau qui vous attendent pour y pratiquer la voile, le ski nautique ou le pédalo. Les plus jeunes apprécieront la structure gonflable et la baignade surveillée en juillet et août. Un seul mot d’ordre : Plouf !
JOUR 2
Sologne et Vierzon
Pour ce deuxième jour de votre circuit entre Sologne et Berry, vous allez être émerveillés ! Vous allez traverser les plus belles forêts pour en découvrir leurs secrets, faire le plein d’aventures gustatives et avoir des étoiles plein les yeux !
Dans ce petit coin de France, la nature est encore sauvage et généreuse. En musardant sur les chemins forestiers, en zigzagant entre la bruyère ou les pins sylvestre, vous découvrirez un paysage digne des plus beaux contes de fées. Les amateurs de safaris photos animaliers pourront zoomer à volonté pour immortaliser les plus belles prises de la faune sauvage. En automne ce poumon vert se parent de 1000 couleurs flamboyantes et quand vient le soir, le brame du cerf vous laissera un souvenir impérissable.
Et si affinités avec la biodiversité, découvrez un écosystème des plus riches ; le site de la Maison de l’eau à Tourbière de la Guette. Dans ce lieu regroupant 3 espaces naturels et culturels situé à Neuvy-sur-Barangeon dans le Cher, de multiples activités ludiques sont proposées.
Empruntez le sentier sur caillebotis pour observer les plantes endémiques et appréhender un milieu naturel luxuriant. Le Moulin de la Biodiversité offre quant à lui, un cadre privilégié pour comprendre le fonctionnement d’un moulin à eau. Dans cet édifice restauré du XVe siècle, la technique se met au niveau des enfants avec des quizz, totems et d’autres animations ludo-pédagogiques.
Niché au cœur de la forêt solognote, le Pôle des étoiles de Nançay met la voie lactée à portée de main tous les jours. Embarquez dans un voyage de la terre aux étoiles et jusqu’à l’infini ! À votre disposition un planétarium, un musée et un médiateur scientifique pour vos offrir une immersion interactive dans l’infiniment grand ! Toute l’année profitez des ateliers, spectacles et expositions en lien avec l’astronomie.
Pour braver l’apesanteur, non plus en réalité virtuelle, mais en vrai, rendez-vous à l’Aventure Parc de Nançay, situé à quelques minutes seulement des étoiles ! 10 parcours d’accrobranche vous attendent en pleine forêt de Sologne. Au programme ; des sensations fortes à vivre en famille ou entre amis, de branches en branches mais aussi dans la tyrolienne, la catapulte et la piste de paint ball !
Il n’y a pas que dans les chansons de Jacques Brel que Vierzon vaut le détour ! Sise à la frontière de la Sologne et du Berry, la ville médiévale sertie dans un écrin forestier a de belles découvertes à offrir aux voyageurs d’un jour ou aux touristes au long cours. Les amateurs de culture et d’histoire ne seront pas déçus par les collections du Musée de Vierzon abrité dans les bâtiments classés et réhabilités d’une ancienne usine ou par le musée des Fours banaux. Quant aux flâneurs invétérés, ils s’adonneront à leur passion sur l’esplanade à La Française où sont donnés des spectacles d’eau et de lumière. Ils pourront aussi faire quelques pas dans les jardins de l’abbaye coincés entre l’Yèvre et le canal de Berry. Pour terminer leur balade, une croisière pittoresque en bateau à moteur ou à pédalos sur le canal devrait parfaire cette deuxième journée entre Sologne et Berry. Ceux qui n’ont pas le pied marin, pourront à loisir marcher sur le chemin de halage.
JOUR 3
Menetou-Salon et le château de la Verrerie
Dans la famille des vignobles des vins du Centre-Loire, piochez l’appellation Menetou-Salon. S’épanouissant entre Sancerrois et la campagne du Berry, le sauvignon blanc et le pinot noir donnent naissance à des vins riches en arômes. Jacques Cœur, argentier de Charles VII en son temps ne s’y était pas trompé puisqu’il invita ces nectars blancs et rouges à la table des rois ! Aujourd’hui, ce sera vous le roi de la dégustation ! Et puisque ce rôle vous va si bien, nous vous invitons au château de Jacques Cœur. Il tomba non seulement amoureux du vin local, mais aussi de la région et s’y fit construire une demeure ô combien somptueuse.
Dans ce village du Berry, la poterie de grès est un savoir-faire que l’on a su sauvegarder depuis plusieurs siècles. En parcourant les rues du village à votre gré et « au grés » du terroir, vous découvrirez au détour de rues fleuries, des ateliers d’art dédiés à la céramique et à la poterie. Si vous passez dans ce village-atelier au bon moment, vous aurez même parfois la chance de les voir en action lors de la cuisson au four à bois de certains chefs-d’œuvre.
Après le grès, nous vous proposons la vie de château dans celui de la Verrerie. Construit par la famille Stuart comme celui d’Aubigny-sur-Nère, le château de la Verrerie possède une architecture caractéristique de la fin du gothique français mêlée à celle de la Renaissance italienne. Dans un cadre idyllique et serein (lac entouré de forêt), vous pourrez visiter le château de famille classé, vous y restaurer ou même y poser vos bagages pour plusieurs jours. Les esprits littéraires apprécieront de fouler les sentiers où jadis Alain Fournier, se promenait.
Pour une parenthèse verte pleine de surprises, rendez-vous entre Sologne et Berry !
Un circuit proposé par
Crédits photos :
©Angelo-Bratho, ©AD2T, ©André, ©Alexandre Roubalay, ©SPL Les 1000 lieux du Berry