On peut vous aider ?
Cet itinéraire vous emmènera à la découverte du patrimoine de Tours, des vignobles en amont de la capitale tourangelle, de joyaux de la Renaissance, mais aussi de paysages naturels luxuriants entre la Loire et le Cher…
JOUR 1
Tours
Commencez cette première journée du bon pied : faites une halte à la Briocherie Lelong, à quelques pas de la gare, pour déguster la madeleine de Proust de nombreux Tourangeaux.
Premier site incontournable de la ville, la cathédrale Saint-Gatien ne manquera pas de vous faire de l’œil du haut de ses majestueuses tours. Bâtie entre le XIIIe siècle et le XVe siècle, elle est un livre ouvert de l’art gothique. Admirez notamment sa façade flamboyante joliment ouvragée, ses splendides vitraux, ses grandes orgues et ses célèbres roses consacrées à saint Martin.
En sortant du monument, visitez le cloître de la Psalette, parfait exemple du passage du style gothique au style Renaissance. Depuis sa terrasse, observez les contreforts de la cathédrale.
Amateurs d’art, arrêtez-vous ensuite au Musée des beaux-arts voisin qui abrite la plus importante collection française de primitifs italiens après Le Louvre !
Empruntez la rue Colbert et admirez ses maisons des XVe et XVIe siècles, puis faites une halte au passionnant Musée du compagnonnage ou poursuivez votre chemin pour visiter le Vieux-Tours. Dans un décor de maisons à pans de bois, installez-vous en terrasse place Plumereau : sirotez une boisson fraîche ou reprenez des forces pour gravir les 248 marches de la tour Charlemagne, qui offre un beau panorama sur la ville et la basilique Saint-Martin voisine !
En fin de journée, rejoignez le pont Wilson et détendez-vous sur les berges de la Loire, où vous trouverez une sympathique guinguette, puis filez à l’hôtel de ville pour admirer sa façade joliment éclairée.
JOUR 2
Vouvray et Montlouis
Après une journée en ville, que diriez-vous de partir à la découverte des vignobles aux portes de Tours ?
Arrêtez-vous d’abord à la Cave de Vouvray, une coopérative qui vous fera découvrir les célèbres fines bulles et vins de l’appellation. Ici, participez à une excursion de 3 km dans des caves troglodytiques, une balade rafraîchissante qui vous permettra d’en apprendre plus sur les secrets d’élaboration des vins de Vouvray. Dans une ambiance conviviale, profitez ensuite d’une dégustation commentée, avant de passer à la boutique de la coopérative.
De l’autre côté du fleuve royal, Montlouis-sur-Loire vous réserve également de belles cuvées et de belles surprises ! La Cave des producteurs de vin vous propose une visite libre et gratuite de sa cave de tuffeau et de ses installations : munis d’un appareil audio et vidéo, petits et grands apprécieront cette balade ludique ! Après la visite, vous pourrez échanger avec l’équipe sur le travail des vignerons et les différentes cuvées, avant de goûter le fruit de leur labeur… l’histoire du vignoble montlouisien, de la vinification des vins blancs et des vins effervescents n’aura plus aucun secret pour vous !
JOUR 3
Amboise
Après une journée placée sous le signe de la vigne, reprenez la route et faites une étape entre Montlouis-sur-Loire et Amboise pour visiter le Grand Aquarium de Touraine.
Ici, vous embarquerez pour un voyage surprenant à la découverte de poissons d’eau douce, comme l’esturgeon, le sandre ou le brochet, des espèces régionales, ou de mer. Les plus jeunes adoreront caresser les carpes koïs du bassin tactile et s’émerveilleront devant les piranhas, caïmans et autres anguilles électriques.
Après cette halte ludique et exotique qui plaira à toute la famille, direction Amboise et son château royal !
Haut lieu de la Renaissance, Amboise s’étend sur la rive sud du fleuve royal. Une balade dans ses charmantes ruelles vous permettra notamment de découvrir la tour de l’Horloge, construite au XVe siècle et classée monument historique en 1933, et l’église Saint-Denis, bâtie à partir du XIIe siècle et dotée de chapiteaux sculptés de scènes historiées.
Clou du spectacle qu’offre Amboise, le château royal, résidence préférée des Valois au XVIe siècle, propose un parcours de visite passionnant avec audioguide et HistoPad, pour une immersion captivante dans l’histoire du monument et de ses occupants. Nombre de lettrés et d’artistes comme Léonard de Vinci, qui repose dans la chapelle du château, y ont séjourné. Vous y découvrirez notamment une exceptionnelle collection de mobilier gothique et Renaissance. Après la visite des logis royaux et des imposantes tours cavalières, prenez l’air dans les superbes jardins panoramiques qui dominent la Loire.
À 300 m du château royal, allez ensuite explorer le Clos Lucé, consacré à la découverte et à la compréhension des savoirs de Vinci, qui y a passé les trois dernières années de sa vie. C’est ici que le génie italien a dessiné l’escalier à double révolution du château de Chambord et les plans d’un château que François Ier souhaitait construire à Romorantin.
Vous pourrez notamment y admirer une cinquantaine de maquettes réalisées à partir de dessins du maître et des inventions disséminées dans le magnifique jardin. Une visite magique pour toute la famille !
JOUR 4
Amboise et Chenonceau
Pour la matinée de cette dernière journée, nous vous proposons de visiter une autre merveille d’Amboise, le domaine de Château-Gaillard, le plus italien des châteaux de la Loire ! Voisin du Clos Lucé, ce palais voulu par Charles VIII à son retour de la première campagne d’Italie jouit de somptueux jardins et d’un luxueux mobilier d’époque. Ouvrez grand les yeux pour admirer la façade de l’édifice, véritable dentelle de pierre, les baies ouvragées ornées de vitraux, les cheminées aux décorations finement sculptées, etc. dans une atmosphère chaleureuse et feutrée.
Allez ensuite flâner dans les jardins du roi et l’orangerie, créés par celui qui fut considéré comme le plus grand jardinier d’Europe, Dom Pacello da Mercogliano, et qui a introduit à Château-Gaillard les premiers orangers de France. En vous promenant dans les 15 ha du parc et ses sentiers, vous ne pourrez qu’être émerveillé par la richesse sauvage et exotique des lieux. Château-Gaillard est un vrai petit bijou à ne manquer sous aucun prétexte !
L’après-midi, prenez la direction de Chenonceaux pour visiter celui que l’on appelle le château des Dames. Chef-d’œuvre de la Renaissance, le château de Chenonceau présente une architecture unique au monde, avec ses deux galeries enjambant le Cher. Monument historique privé le plus visité de France, le château a été construit et décoré presque exclusivement par des femmes, comme Katherine Briçonnet, Diane de Poitiers et Catherine de Médicis.
Vous y découvrirez des collections d’une grande richesse, notamment du mobilier Renaissance, des tapisseries des XVIe et XVIIe siècles et toiles de maîtres tels que Rubens.
Côté jardin, vous ne serez pas déçu non plus : flânez dans le jardin de Diane de Poitiers, doté d’une fontaine d’où s’échappe un jet de 6 m de haut, dans le jardin de de Catherine de Médicis, qui s’étend sur une surface de plus de 5 000 m2 autour d’un bassin circulaire, dans le jardin potager, qui fournit les fleurs utilisées pour composer les ravissants bouquets qui décorent le château et perdez-vous dans le labyrinthe d’un hectare… un moment reposant et rafraîchissant pour les petits et les grands.
Un circuit proposé par
Crédits photos :
©Sébastien-Andréi, ©Boussole Voyageuse, ©Dadavidov, ©Olivier Prt, ©Anaïs Dutour, ©Joël Klinger