On peut vous aider ?
Partir en vacances à moins de 100 km de chez soi quand on habite à Tours ? Rien de plus simple ! Les activités ne manquent pas et il y a de quoi se ressourcer près de chez vous. On vous fait (re)découvrir les trésors à proximité de la maison.
Résider à Tours vous offre une multitude de possibilités pour partir en vacances à moins de 100 km ! En effet, dans ce rayon, vous pourrez vous rendre à Angers, Blois, Poitiers, Le Mans ou Saumur…
Cet été, profitez-en pour découvrir votre territoire et créez des souvenirs mémorables en famille, à deux pas de chez vous. Visites culturelles, activités ludiques, dégustations de spécialités locales, vous avez tout à portée de main.
Vous résidez à Tours, mais avez-vous déjà pris le temps de visiter la cité tourangelle, de flâner dans les rues du Vieux-Tours, de vous poser sur les bords de Loire ou de visiter les musées locaux ?
Passer ses vacances « à la maison » vous offre la possibilité d’en apprendre davantage sur ce beau territoire qu’est la Touraine !
Pour visiter de la ville, commencez par une balade dans le Vieux-Tours en partant de l’incontournable place Plumereau, avec ses maisons à pans de bois : c’est l’une des plus belles places de la région. Prenez le temps de vous promener, levez les yeux pour découvrir les richesses du patrimoine comme la basilique Saint-Martin, la tour Charlemagne, l’hôtel de ville ou la cathédrale Saint-Gatien…
À deux pas de la cathédrale, ne manquez pas le Musée des beaux-arts de Tours (qui rouvre ses portes le 3 juin), un passage conseillé, notamment le premier dimanche de chaque mois, car le musée est gratuit pour tous. 😉
Qui dit Touraine dit châteaux de la Loire, évidemment !
On est ici au cœur de la vallée des Rois et depuis votre lieu de villégiature, vous trouvez les plus beaux et prestigieux châteaux, mais aussi quelques pépites qui méritent le détour…
Au départ de Tours, vous n’avez que l’embarras du choix. Veinard que vous êtes. 😉
Parmi les châteaux de la Loire prêts à vous accueillir dans des conditions sanitaires optimales, citons : les châteaux royaux d’Amboise et Blois, les châteaux d’Ussé, de Saumur et de Langeais, la forteresse royale de Chinon, la cité royale de Loches…
Et si vous préférez le grand air et le contact avec la nature, on vous conseille le château du Rivau et ses jardins de contes de fées, le domaine de Chaumont-sur-Loire et son Festival international des jardins (sur le thème « Les jardins de la Terre, retour à la Terre mère ») ou encore les somptueux jardins du château de Villandry !
À l’heure où nous écrivons ces lignes, les dates de réouverture des châteaux de la Loire n’ont pas toutes été communiquées. Rendez-vous sur nos réseaux sociaux pour suivre les annonces en temps réel 😉
Envie de vous évader en famille et de visiter un parc zoologique avec vos enfants ? Au départ de Tours, vous êtes à bonne distance pour en visiter plusieurs !
Lequel allez-vous choisir ? Le ZooParc de Beauval et ses incontournables pandas, le Zoo de La Flèche que vous suivez au quotidien à la télévision ou le Bioparc de Doué-la-Fontaine, un véritable havre de paix pour les animaux, situé au cœur d’un écrin de verdure ?
Si vous préférez les activités sportives et ludiques, direction Chouzy-sur-Cisse, près de Blois, pour emprunter le sentier pieds nus, vous essayer au tir à l’arc, au quad ou au parcours-filet dans les arbres, des activités proposées par Loisirs Loire Valley !
Partir près de chez soi, c’est aussi l’occasion de découvrir des pépites du territoire, comme les villages remarquables de Montrésor, Crissay-sur-Manse, Lavardin, Montsoreau ou Candes-Saint-Martin, classés parmi les plus beaux villages de France, ainsi que le village-jardin de Chédigny ou les villages troglodytes de Rochemenier (près de Saumur) et Trôo (près de Vendôme)…
Pendant les vacances, on en profite pour découvrir les spécialités gastronomiques locales, goûter à ces gourmandises sucrées ou salées qui font la réputation de la région que l’on visite… Pourquoi changer ces bonnes habitudes ?
Dégustez les spécialités gourmandes de Touraine comme les rillettes de Tours, le fromage de Sainte-Maure-de-Touraine, l’andouillette de Vouvray, les poires tapées de Rivarennes ou le nougat de Tours 😛
Alors, quelles sorties avez-vous prévues ?
Crédits photos :
© C. Mouton – CRT Centre-Val de Loire ©, S. Andréi ©, Musée des Beaux Arts de Tours ©, Bioparc de Doué