On peut vous aider ?

My Loire Valley » Vallée de la Loire » Châteaux » Les châteaux de la Loire à visiter avec un bébé
chenonceau fleurs ©Boussole Voyageuse
Temps de lecture : 3 min

Les châteaux de la Loire à visiter avec un bébé

Marie Moreau  •  Le 03/03/2020

Envie de découvrir les châteaux de la Loire avec un bébé ou un enfant en bas âge ? De nombreux monuments du Val de Loire proposent des services pour vous faciliter la vie, et on a préparé une petite sélection rien que pour vous.

Le château de Chenonceau avec un bébé

Comment visiter les châteaux de la Loire sans passer par l’incontournable château des Dames, le château de Chenonceau ?

La grande allée menant au château peut paraître longue pour des petites jambes, mais pas de panique ! Le château est accessible en poussette (attention : pour visiter les étages du château, privilégiez le porte-bébé) et propose même d’en prêter à l’entrée. Le château dispose également d’un espace bébé avec table à langer et des chauffe-biberons dans les restaurants.

Votre bout de chou pourra lui aussi apprécier le charme de ce château enjambant le Cher, gambader dans l’aire de jeu, se perdre dans le labyrinthe ou découvrir le parc aux ânes. 

Le château de Valençay avec un enfant en bas âge

valencay-joel-klinger

Avec ses magnifiques pièces, son labyrinthe, ses petites aires de jeux et sa ferme pédagogique, le château de Valençay a tout pour plaire à toute la famille, surtout aux tout-petits !

N’hésitez pas à venir avec vos plus jeunes enfants : le château dispose de nombreux équipements pour bébé (table à langer, réducteur de toilette, marchepied, chauffe-biberons…). Lors de la visite du château, les enfants à partir de 3 ans pourront profiter d’un livret de jeu.

Petit plus : son grand parc se visite en voiturette électrique, bien pratique si vous avez de jeunes enfants qui ne marchent pas encore !

Le château de Cheverny avec un jeune enfant

S’il y a bien un château à visiter avec vos enfants, c’est le château de Cheverny, alias le château de Tintin !

Si, à l’intérieur, il vous faut porter bébé dans les étages, le parc du château et l’exposition Tintin se visitent très bien en poussette. Profitez même d’un tour en voiturette électrique, puis en bateau pour découvrir l’ensemble du domaine facilement, peu importe l’âge de vos enfants !

Les petits bouts de chou adoreront également l’exposition interactive Tintin, et se laisseront facilement impressionner par la meute de chiens. Côté équipements bébé, vous trouverez tout ce qu’il vous faut à l’Orangerie.

Le Parc Mini-Châteaux Val de Loire avec votre bébé

Mini-Bugatti © Parc Mini-Châteaux

Parce qu’enchaîner les visites de châteaux avec des enfants en bas âge n’est pas toujours facile, on vous propose de tous les visiter (ou presque) en une seule fois au Parc Mini-Châteaux d’Amboise ! 

Les enfants pourront découvrir la grande majorité des monuments du Val de Loire… dans un décor à leur taille ! La visite peut se faire en moins de 2 h, l’ensemble du parc est accessible en poussette, et 4 attractions sont prévues pour vos petites têtes blondes.

Les jardins du Val de Loire en poussette

La poussette à l’intérieur des châteaux, ce n’est pas toujours simple. On vous conseille d’attendre les beaux jours pour découvrir les magnifiques jardins de la région. Parfait pour une promenade en poussette, au soleil avec bébé !

Visitez notamment les somptueux jardins de Villandry ou les étonnants jardins du domaine de Chaumont-sur-Loire !

Les châteaux de la Loire se découvrent en famille, alors quel que soit leur âge, venez avec vos enfants !

Abonnement newsletter

La Vallée de la Loire regorge d’activités et d’expériences à vivre en famille au fil des saisons.
Découvrez notre sélection du moment !