On peut vous aider ?
Sites remarquables, caves, hébergements, champignonnières ou encore villages, le Val de Loire possède la plus grande concentration troglodytique d’Europe. Des lieux qui sauront vous impressionner !
Si le Val de Loire est connu pour ses châteaux remarquables, l’Anjou, la Touraine et le Loir-et-Cher le sont aussi pour leurs impressionnants sites et hébergements troglodytiques, parfois composés de kilomètres de galeries souterraines…
Chambres d’hôtes, sites de visite, caves, restaurants : de nombreux lieux vous proposent de plonger dans le monde passionnant des troglodytes et de vivre une expérience unique !
On vous propose quelques idées de visites incontournables pour commencer…
À Brézé, à quelques minutes au sud de Saumur, découvrez un château de la Loire sous lequel se trouve un autre château ! En effet, le château de Brézé est connu pour son impressionnant réseau troglodytique remarquablement conservé.
Découvrez l’existence mystérieuse des premiers seigneurs de Brézé à travers un parcours de visite de plus d’un kilomètre sous terre. Explorez des pièces souterraines inattendues, creusées il y a plusieurs centaines d’années, comme des écuries, des cuisines ou encore une boulangerie ! Saviez-vous que les douves sèches du château sont les plus profondes d’Europe ?
Direction le Loir-et-Cher pour explorer un adorable village troglodytique : Trôo ! Venez visiter cette ancienne cité troglodytique creusée dans un coteau de tuffeau et labellisée Petite cité de caractère.
Découvrez ce village atypique et ses légendes en visitant le puits qui parle, pour un voyage au cœur des légendes locales, ou encore la grotte pétrifiante, le plus ancien site touristique du village.
Et pour une expérience en totale immersion, passez une nuit dans l’un des hébergements troglodytiques du village !
Autre visite insolite à faire au cœur de la vallée de la Loire : la cave champignonnière de Bourré.
Dans ce petit village du Loir-et-Cher, on a longtemps extrait le tuffeau, la pierre utilisée pour la construction de nombreux châteaux de la Loire ! Cette exploitation a donné naissance à un réseau souterrain de plus de 400 km de galeries sur plusieurs étages.
Aujourd’hui, Bourré possède également la seule champignonnière (lieu de culture des champignons) en activité et ouverte aux touristes. Une visite insolite à ne manquer sous aucun prétexte !
À Doué-la-Fontaine, en Anjou, ne passez pas à côté du site des Perrières, un lieu exceptionnel constitué de caves cathédrales, appelées ainsi car elles peuvent faire jusqu’à 20 mètres de haut !
Pénétrez dans ses galeries souterraines composées de falun, une roche tendre jaune clair, et suivez la nouvelle scénographie féerique : le Mystère des Faluns.
Histoire et magie se mêlent au cœur de cet espace aussi envoûtant qu’impressionnant qui émerveillera petits et grands !
Si vous aimez la nature et les animaux, restez à Doué-la-Fontaine et foncez au Bioparc !
Le Bioparc de Doué-la-Fontaine, c’est un écrin de verdure de 17 hectares aménagé sur un site troglodytique, où vivent en harmonie de nombreuses espèces du monde entier.
Petits et grands, venez à la rencontre des hippopotames pygmées, assistez au repas des charognards et observez les quelque 600 oiseaux du parc.
Vous voilà maintenant incollable sur les lieux troglodytiques du Val de Loire !
Pauline
a testé pour vous
Découverte d’un château pas comme les autres
Dès mes premiers pas au château de Brézé, l’atmosphère de ce monument unique m’a transportée. J’ai tout particulièrement aimé me balader dans le dédale de souterrains et m’apercevoir de la hauteur des douves une fois de retour sur le plancher des vaches.
Au-dessus, le château Renaissance offre un véritable voyage dans le temps.
Pauline, rédactrice chez My Loire Valley