On peut vous aider ?
À deux kilomètres d’Azay-le-Rideau, découvrez le château de l’Islette, berceau des amours de Camille Claudel et Auguste Rodin. Vous ne pourrez résister au charme poétique de ce monument érigé au pied de l’Indre et serti d’un écrin de verdure…
Si vous avez visité le château d’Azay-le-Rideau, vous verrez que l’Islette n’est pas sans rappeler son illustre voisin.
Les similitudes sont nombreuses : trois étages, deux séries de moulures entre les étages, un chemin de ronde sur mâchicoulis, deux tours imposantes, des fenêtres de taille identique…
Achevé vers 1530, le château de l’Islette est passé entre les mains de différents propriétaires jusqu’à son acquisition au milieu des années 1960 par les Michaud. Toujours propriétaire de l’édifice, la famille habite les lieux sept mois de l’année et les ouvre au public de mai à septembre.
Pendant votre visite, découvrez notamment la chapelle à ogives, décorée de peintures murales et d’une voûte avec semis d’étoiles. La grande salle, située au premier étage, longue de 8 m et large de 4 m, présente une superbe décoration picturale du début du XVIIe siècle qui recouvre le plafond, les plinthes et une cheminée monumentale. Le salon abrite La petite châtelaine, l’une des œuvres majeures de Camille Claudel. En parlant de Camille Claudel, saviez-vous qu’elle avait séjourné à l’Islette en compagnie de Rodin à la fin du XIXe siècle ?
Le château de l’Islette, ce n’est pas qu’un monument, qu’une histoire… c’est aussi un lieu paisible où il fait bon se détendre.
Avant de venir au château, pensez à préparer un pique-nique que vous pourrez déguster au bord de l’eau ou à l’ombre d’un arbre. Si l’envie vous prend soudainement de déjeuner sur place, vous trouverez tout ce qu’il faut à la boutique pour satisfaire votre appétit !
Installez-vous ensuite sur un transat ou à l’une des tables de la buvette pour feuilleter un livre emprunté à la boutique. Et si vous avez envie de partir à la découverte des oiseaux et autres petits animaux qui peuplent le parc verdoyant de 14 ha, des kits d’observation sont mis à votre disposition.
Des barques sont également disponibles à la location pour flâner sur la rivière…
Les plus jeunes n’ont pas été oubliés à l’Islette !
Pour vivre une expérience ludique, ils pourront se mettre dans la peau d’un chevalier ou d’une princesse en passant un costume avant la visite. Et après avoir découvert le château de l’Islette sous toutes ses coutures, ils pourront se défouler sur l’aire de jeux installée près du lavoir ou aller observer les animaux de la ferme pédagogique.
Cet été, le château d’Islette organise cinq soirées exceptionnelles pour vous faire découvrir le château sous un nouvel œil, à la tombée de la nuit et à la lueur de 800 bougies ! N’hésitez pas à amener votre pique-nique.
Le 17 juillet à 20 h 30, assistez au concert équestre Regards croisés.
Envoûté par le rythme de la harpe, un cheval effectue les plus belles figures de dressage. Un moment magique !
Les 24 et 31 juillet à 17 h, participez à l’animation Dolci Affetti . Ce parcours musical en trois temps vous permettra d’assister à un concert dans la chapelle, une sonnerie instrumentale depuis le chemin de ronde et un concert au pied du château.
Le 7 août, l’Islette vous propose un concert de jazz à 21 h pour vous faire voyager entre swing manouche et chants tziganes d’Europe de l’Est.
Et pour finir en beauté, offrez-vous un concert de flamenco le 14 août à partir de 21 h !
Partez à la découverte de l’Islette, joli petit château où règne une atmosphère intimiste et romantique.
Les +
du Château de l’Islette