On peut vous aider ?

De passage en Touraine, prenez le temps de vous arrêter à Rigny-Ussé pour visiter le château d’Ussé, le château de la Belle au bois dormant. A seulement 15 km d’Azay-le-Rideau, Chinon et Langeais, ce monument à nul autre pareil vous accueille dans un cadre enchanteur et vous fait voyager à travers les âges.

Le château d’Ussé, une histoire riche de dix siècles

Aujourd’hui surnommé le château de la Belle au bois dormant (Charles Perrault s’en est inspiré pour l’écriture de son conte éponyme), le château d’Ussé n’a pas toujours eu la silhouette d’un monument de contes de fées.

costumes-chateau-ussé-(cc)Christian Bortes

Le premier édifice construit sur le site, en 1004, fut une forteresse en bois. Renforcée au fil des ans, elle n’a pas résisté aux affrontements de la guerre de Cent Ans, et ce, malgré sa situation stratégique à flanc de coteaux et en lisière de la forêt de Chinon.

Au XVe siècle, Jean de Bueil a engagé la construction d’un château de style Renaissance sur les ruines de la forteresse médiévale.

Mais c’est au XVIIe siècle, sous l’impulsion de la famille de Valentinay, qu’Ussé est devenu une demeure de plaisance ; le maréchal Vauban a aménagé les terrasses du château et André Le Nôtre, jardinier du roi Louis XIV, dessiné des jardins à la française. De nombreux auteurs comme Jean de La Fontaine, Chateaubriand et Voltaire y sont venus goûter à la douceur de vivre… Les aménagements, intérieurs notamment, se sont poursuivis au XIXe siècle.

Château d'Ussé Jardin

Propriété de la famille de Blacas depuis 200 ans, le château d’Ussé accueille chaque année un peu plus de 100 000 visiteurs.

Ses atouts ? Une architecture hétéroclite en pierre de tuffeau typique du Val de Loire.

De magnifiques jardins à la française, un chemin de ronde qui offre un panorama exceptionnel, de belles collections de tapisseries, d’armes et d’objets orientaux et des expositions passionnantes.

Une exposition sur les brodeurs qui pique la curiosité

Chaque année, le château organise une exposition de costumes d’époque dans les principales pièces du monument afin de vous faire vivre le passé. En 2019, les brodeurs sont à l’honneur !

L’exposition Le brodeur ou bordeur vous invite à vous pencher sur l’art du fil. Elle présente le travail réalisé par de « petites mains » expérimentées sur des costumes datant de 1789 à 1925. Dans le salon Vauban, vous pouvez ainsi admirer deux superbes robes de bal rebrodées et des tenues d’été du XIXe siècle ;

l’escalier Mansart accueille les costumes les plus anciens de la collection, brodés à l’époque de la Révolution ; et dans la chambre du roi, vous trouvez de magnifiques crinolines en taffetas de soie rebrodées.

Connaisseur ou simple curieux, vous aurez tout le loisir d’admirer les détails de broderie d’une précision impeccable et d’en apprendre plus sur les différents points de broderie qui donnent relief et mouvement aux vêtements.

Après votre visite du château, reprenez des forces à Rivarennes en dégustant une délicieuse spécialité de Touraine : la poire tapée ! Cette douceur apparue au XIe siècle a traversé les âges pour le plaisir de tous les palais. Vous pourrez la consommer comme un fruit sec, en marmelade, réhydratée dans du vin de Loire ou de l’eau-de-vie, cuite dans un sirop sucré, en accompagnement d’un plat ou dans une pâtisserie. Attention, gourmandise en vue !

 

Découvrez le style flamboyant du château d’Ussé, un monument vivant et plein de charme ! 

Les +

du château d’Ussé

 

article-partenaire-myloirevalley-100px