On peut vous aider ?

À deux pas du Val de Loire, on vous emmène en pèlerinage à Vézelay, un des plus beaux villages de France, connu pour sa colline et sa basilique Sainte-Marie-Madeleine, véritable chef-d’œuvre de l’art roman ! Suivez le guide aux frontières du Morvan.

En haut de la colline de Vézelay s’élève la basilique Sainte-Marie Madeleine, véritable chef-d’œuvre de l’art roman. Toutes deux sont classées au patrimoine mondial de l’UNESCO. Découvrez ce haut lieu de pèlerinage en France.

La basilique Sainte-Marie-Madeleine, haut lieu de pèlerinage

Le village et la basilique de Vézelay Avant de pénétrer dans la basilique, il convient d’en savoir un peu plus sur son histoire mouvementée. Il faut remonter à la fin du IXe siècle pour retrouver les premières traces d’une église construite sur la colline de Vézelay.

Mais c’est à partir de 1037 que Vézelay devient un lieu de pèlerinage avec la naissance du culte de Marie-Madeleine. Les pèlerins viennent admirer les reliques de sainte Marie-Madeleine. L’ancienne église carolingienne laisse alors place à une nouvelle église romane, dont la construction s’achèvera vers 1150.

La réputation de la ville sanctuaire va vaciller à la fin du XIIe siècle, lorsque des reliques de Marie-Madeleine sont retrouvées à Saint-Maximin, en Provence, qui obtient alors la possession exclusive des reliques saintes. La colline de Vézelay est désertée et va connaître une période mouvementée, marquée par les guerres et la Révolution.

Il faudra attendre le XIXe siècle pour voir la lumière revenir sur Vézelay. L’église en ruines est restaurée à partir de 1840 et en 1870, l’archevêque de Sens va redonner des reliques de sainte Marie-Madeleine à Vézelay, un évènement qui annonce également le retour des pèlerins.

Vézelay, un des plus beaux villages de France

La basilique domine le village de Vézelay, qui s’étend sur tout un versant de la colline. La ville s’est très peu étendue au fil des siècles, les habitants préférant superposer les niveaux et creuser dans la roche…

Venez déambuler dans les petites ruelles sinueuses du bourg médiéval, classé parmi les plus beaux villages de France. Vous verrez de vieilles maisons construites sur des caves, des demeures aux façades de l’époque classique et de hauts lieux de la vie locale, comme la place du Grand Puits, l’hôtel de ville (et ses remarquables tapisseries d’Aubusson) ou la terrasse de l’ancien château des abbés… D’ici, vous profiterez d’un panorama exceptionnel sur les remparts, la vallée de la Cure et les reliefs du Parc naturel régional du Morvan.

Parmi les autres curiosités de la ville, ne manquez pas les vestiges d’un mur à arcades, la belle tourelle Gaillon ou la maison des Colombs, autant de sites à découvrir lors de votre ascension vers la basilique ou sur la route de Saint-Jacques-de-Compostelle.

Une ville sanctuaire sur la route de Saint-Jacques-de-Compostelle

Vézelay est aussi labellisée « ville sanctuaire de France » (comme Chartres, Lourdes, Nevers et Le Mont-Saint-Michel), reconnue comme un haut lieu de spiritualité. La colline sacrée représente aussi un carrefour pour les pèlerins en route vers Saint-Jacques-de-Compostelle, qui peuvent choisir entre deux itinéraires…

Le premier part vers Bourges et l’autre vers Nevers. Deux chemins qui mènent à un autre « plus beau village de France », Gargilesse-Dampierre. Alors, quelle route allez-vous prendre ?!


my-loire-valley-les-plus-val-de-loire

Les + de Vézelay

● une colline sacrée et une basilique romane classée au patrimoine mondial de l’UNESCO
● un des plus beaux villages de France
● un des villages sanctuaires, incontournables pour les pèlerins, sur la route de Saint-Jacques-de-Compostelle


Pèlerin ou simple visiteur, venez découvrir le beau village de Vézelay et gravissez la colline pour découvrir un chef-d’œuvre de notre pays !

– Crédit photo : OT du Grand Vézelay ©

article-partenaire-myloirevalley-100px