On peut vous aider ?
Pendant les vacances, partez à la découverte de la ville de Vendôme en suivant les traces d’un de ses hôtes les plus illustres : Honoré de Balzac. Embarquez pour un jeu de piste numérique, munis d’une tablette ou d’un smartphone, pour retrouver la page perdue du manuscrit de “La Grande Bretèche” rédigé par Balzac et que l’écrivain a confié à l’Office de Tourisme…
Mais la dernière page du manuscrit a été égarée et l’auteur d’Eugénie Grandet et du Lys dans la Vallée ne peut pas le présenter à son éditeur… Vous devez donc mener l’enquête pour retrouver la page perdue !
Vous êtes curieux et connectés ? Téléchargez l’application BALUDIK (gratuite) et sélectionnez le parcours proposé à Vendôme.
Vous remontez alors le temps jusqu’au début du XIXe siècle, lorsque Balzac était un jeune pensionnaire du Collège des Oratoriens de la ville. Pour retrouver la page égarée, vous allez devoir retracer l’enfance d’Honoré et l’histoire de “La Grande Bretèche” en vous rendant sur les différents lieux du parcours à l’aide de photos, de devinettes, d’une carte, mais aussi de votre sens de l’observation et de votre esprit de déduction…
A chaque étape, le téléphone vibre pour vous indiquer le bon endroit et vous livre une partie de l’histoire. Une nouvelle énigme s’offre à vous pour rejoindre l’étape suivante. Le parcours proposé par l’Office de Tourisme de Vendôme dure environ 1h30 avec 9 étapes au programme. Une belle aventure à partager en famille (dès 10 ans).
Prêts ? C’est parti ! 🙂
Né en 1799 à Tours, Honoré de Balzac a passé une partie de sa jeunesse à Vendôme (Loir-et-Cher). A partir de 1807, il est alors pensionnaire au Collège des Oratoriens de Vendôme, qui abrite aujourd’hui l’hôtel de ville. Il passe sept années au collège, pendant lesquelles il lit énormément.
Il évoquera ces années vendômoises dans “Louis Lambert“. Il nous y fait découvrir la rigueur et la discipline des Oratoriens, sans doute héritées de l’ancien statut d’école militaire royale du collège. L’écrivain se décrit alors comme “l’écolier le moins agissant, le plus paresseux, le plus contemplatif et partant le plus souvent puni”.
Il quitte le vendômois en 1813 pour rejoindre sa Touraine natale, où il étudie quelques mois à Tours. Par la suite, il résidera régulièrement au Château de Saché (entre 1825 et 1848), où il trouvera l’inspiration pour ses oeuvres majeures : Le Lys dans la Vallée, Le Père Goriot, Illusions perdues ou César Birotteau…
– Renseignements : 02.54.77.05.07 ou ot.vendome@wanadoo.fr
– Crédits Photos : Chamouettes (CC)