On peut vous aider ?
En 1815, au lendemain des guerres napoléoniennes qui a vu la cavalerie française se faire décimer, une École de Cavalerie est créée à Saumur avec mission de normaliser l’emploi du cheval de guerre.
Un corps d’enseignants comprenant des grands écuyers est créé. Considérés comme l’élite de la cavalerie, ils ont pour objectif de former des élèves officiers de cavalerie. C’est ainsi que le Cadre Noir de Saumur voit le jour.
Le Cadre Noir doit alors former un corps d’élite pour un usage militaire, mais il n’en oublie pas pour autant les principes académiques hérités des Manèges de Versailles, comme l’Art Équestre.
Rapidement, le Cadre Noir de Saumur devient le garant de cette tradition équestre française. Ainsi, lorsque Son Altesse Royale la Duchesse du Berry rend visite l’École de Cavalerie de Saumur, le 20 juin 1928, un Carrousel est donné en son honneur. C’est la première fois que le Cadre Noir se présente en public. Le début du XXe siècle est une période charnière pour le Cadre Noir qui fait face à la mécanisation de l’armée, se pose alors la question de l’utilité de ce corps d’élite au sein de l’armée…
Mais le gouvernement ne peut se résoudre à faire disparaitre ce véritable patrimoine vivant pour la France. Il faut attendre les années 1970 et le développement de l’équitation de loisir pour voir la création de l’École Nationale d’Équitation (par décret en 1972), qui s’appuie naturellement sur le savoir-faire et les connaissances du Cadre Noir, qui devient le corps enseignant de l’ENE, qui retrouve ses missions originelles (enseignement de l’équitation et dressage des chevaux) et passe ainsi d’un statut militaire à un statut civil.
Aujourd’hui, le Cadre Noir de Saumur compte 39 Écuyers, dont 31 professeurs de sports ou contractuels du Ministère des Sports et 8 militaires dont le plus illustre, l’Écuyer en Chef. L’ensemble du corps enseignant de l’ENE compose les écuyers du Cadre Noir. Véritables experts, ils ont pour mission de transmettre un savoir technique et théorique et contribuent au maintien et au rayonnement de l’équitation française dans le monde lors de présentations publiques.
Depuis 2011, l’UNESCO a inscrit l’équitation de tradition française sur la liste du Patrimoine Culturel Immatériel de l’Humanité. Plus qu’une pratique, l’équitation de tradition française représente une histoire, une éthique, une culture et une philosophie que le Cadre Noir de Saumur s’emploie à sauvegarder et à transmettre chaque jour, notamment au travers de galas.
Les Galas du Cadre Noir ont pour mission de faire vivre l’équitation de tradition française, d’assurer sa transmission auprès du public et de qu’elle ne se réduit pas à des techniques, mais qu’il s’agit d’une école de conduite de soi, d’écoute des partenaires, de respect d’autrui et un véritable vecteur de transformation sociale !
Pour en savoir plus sur le Cadre Noir et l’École Nationale d’Équitation : www.cadrenoir.fr