On peut vous aider ?
Pendant votre séjour en Loire-Atlantique, vous aurez l’occasion de découvrir son patrimoine, de visiter la dynamique ville de Nantes ou le château fort de Clisson… mais aussi de vous régaler ! Suivez-nous pour un tour d’horizon des meilleures spécialités de la région.
Comme son nom l’indique, le département borde à la fois la Loire et l’océan Atlantique. Alors, pourquoi ne pas en profiter pour déguster poissons de Loire et fruits de mer frais ?
Vous trouverez sur de nombreuses cartes de Nantes coquillages et crustacés en tout genre : huîtres de la baie de Bourgneuf, coques des traicts du Croisic, crevettes grises ou bien encore langoustines… Et beaucoup de poissons, qu’ils soient d’eau douce ou de mer, comme l’alose, la tanche, le brochet, le merlu ou le bar de ligne.
Pour accompagner vos poissons, pensez à la sauce au beurre blanc, recette emblématique de la région nantaise.
En Loire-Atlantique aussi, on fait du bon fromage ! La preuve avec le curé nantais, aujourd’hui principalement fabriqué à Pornic, port situé à l’ouest de Nantes.
C’est un fromage fort, dont la pâte souple et percée révèle des saveurs de lard fumé et un final épicé. À l’origine carré, il existe aussi sous une forme ronde. Aux algues, aux herbes et piments, fumé aux copeaux de hêtre… il en existe de nombreuses déclinaisons, avis aux fins gourmets !
À déguster avec un bon muscadet de la région.
Créé dans les années 1820, à l’époque où les quais de la Fosse et l’île Feydeau accueillaient de délicieux produits en provenance des Antilles (sucre de canne, rhum ambré, vanille), le gâteau nantais est devenu une véritable tradition pâtissière à Nantes. Caractéristique de la pâtisserie du début du siècle, il constitue le parfait mariage entre sucre, amandes, beurre et rhum des Antilles… Tout ce qu’on aime !
Reconnaissable à sa forme ronde et nappé d’un glaçage blanc, il est moelleux et généreusement parfumé. C’est un indémodable et une valeur sûre pour terminer votre repas sur une note sucrée et exotique.
Les petits comme les grands le croquent depuis plus de 120 ans… Vous avez reconnu le Petit Beurre ! Saviez-vous que ce célèbre petit gâteau était né à Nantes, dans une pâtisserie située rue Boileau ?
Autre sucrerie inséparable de la ville de Nantes : le berlingot nantais. Cette spécialité gourmande faite de sucre et aromatisée aux fruits plaira à tous les (grands) enfants.
Pour accompagner les spécialités de la région, rien de tel qu’un délicieux muscadet, vin blanc sec aux arômes floraux et fruités, produit principalement au sud de Nantes. Une appellation classée AOC depuis 1936 et issue d’un cépage unique, le melon de Bourgogne. Ce vin s’accorde très bien avec les fruits de mer.
Vous pouvez également accompagner vos repas ou commencer l’apéritif avec une bière artisanale de la Brasserie du Bouffay. Ambrée, blanche, blonde ou à l’orge bio… faites votre choix !
Des crêpes, bien entendu ! Salées, sucrées, accompagnées ou non, garnies à votre convenance, elles restent un plat incontournable de l’ouest de la France.
Vous connaissez aussi sans doute Guérande pour sa cité médiévale et les marais salants qui font sa réputation. La fleur de sel de Guérande viendra agréablement réveiller vos plats, surtout les légumes crus, les salades et les grillades. Ne venez pas dans la région sans en ramener à la maison.
À la recherche d’un restaurant à Nantes ? Pensez aux Tables de Nantes, LE guide qu’il vous faut. Restaurants, fast-foods, bars à vins, salles avec vue ou menu végétarien… Quelles que soient vos exigences, le guide vous mènera à bon port.
Alors, ça y est, vous avez l’eau à la bouche ? Direction la Loire-Atlantique pour vous régaler !
Le BN, l’incontournable du goûter !
Gourmande de nature, je suis une véritable amatrice de biscuits. Les Petit Beurre et les biscuits BN sont incontestablement dans mon top 10 ! Eh oui, les BN aussi sont originaires de Nantes. D’ailleurs leur nom est l’abréviation de Biscuiterie nantaise, vous le saviez ? Au petit déjeuner, au goûter, au dessert… Toutes les occasions sont bonnes pour en reprendre.
Crédits photos :
(cc) Rehtse, (cc) Stéfan Le Dû, (cc) Christian Mertes, © LAD / V. BAUZA