On peut vous aider ?
Les Journées européennes du patrimoine, c’est aussi une belle occasion de découvrir l’Indre et ses pépites, les 17 et 18 septembre prochains ! Rendez-vous à Châteauroux et ses alentours pour explorer le patrimoine berrichon, côté Indre.
Pour profiter au mieux des Journées européennes du patrimoine à Châteauroux, on vous propose deux visites guidées passionnantes : le château Raoul et l’hôtel de la Préfecture.
Le samedi 17 septembre, de 10 h à 12 h 30, visitez le château Raoul : laissez-vous impressionner par cette demeure seigneuriale et ses trois tourelles rondes et apprenez-en plus sur les lieux en suivant la visite commentée. Une visite couplée avec celle de l’hôtel de la Préfecture, où vous découvrirez la résidence du préfet de l’Indre.
Pour les amateurs de patrimoine religieux, optez pour la visite du temple de l’église protestante unie de France, une découverte intéressante à faire en visite libre. Le samedi, vous pourrez assister à la conférence « De Chrestien de Troyes à Dan Brown, histoires du Graal et de sa Quête ».
Enfin, pourquoi ne pas opter pour les archives départementales de la ville ? Vous pourrez visiter librement ce lieu intrigant, et participer à la conférence « La photographie, ou l’art de restaurer la mémoire d’un instant ».
Découvrez la programmation complète sur le site des Journées européennes du patrimoine.
Envie d’explorer les châteaux de l’Indre ? À l’ouest du département, le château d’Ingrandes vous ouvre ses portes le samedi 17 septembre pour vous proposer des visites libres ou guidées ! Découvrez les extérieurs et les intérieurs de ce château féodal du XIe siècle !
Plus au nord, optez pour une visite du château de Valençay ! Au programme du samedi : une conférence « Antonin Carême, le premier des chefs » ou encore un concert de musique ancienne sur le thème « Bestiaire baroque », dans le cadre du festival Talleyrand !
On vous conseille également la visite commentée du château-fort de Bommiers et de ses vestiges romantiques, ou encore le château de Bouges, surnommé le Petit Trianon de Versailles, qui se découvre en visite libre ou guidée.
Au nord de Châteauroux, venez faire le plein de nature à l’écoparc des Chènevières, et découvrez ses incroyables prairies lors d’une animation proposée sur place « La nature, tout un patrimoine ! ». Idéal pour se ressourcer et prendre un bol d’air frais.
Autre destination incontournable de l’Indre : la petite commune de Levroux, où vous pourrez découvrir sa maison culturelle lors de visites originales, sa collégiale Saint-Sylvain ou encore le logis Jean-Cœur.
Le week-end des 17 et 18 septembre, rendez-vous dans l’Indre pour les incontournables Journées européennes du patrimoine !
Article recommandé par : Crédit Agricole Centre Loire
Crédits photos :
© Manfred Heyde, © Boussole Voyageuse, © Patrick Giraud, © DD, © Christophe Gaye, © Marie Moreau