On peut vous aider ?
Envie de cuisiner, mais panne d’inspiration ? On vous propose cinq idées de recettes 100 % Loiret pour amener le Val de Loire dans votre assiette !
Après notre première sélection de recettes du Val de Loire à réaliser chez vous, on vous propose de nouvelles idées culinaires mettant à l’honneur les spécialités gourmandes du Loiret !
Située à quelques kilomètres seulement d’Orléans, Jargeau est une petite commune des bords de Loire réputée pour ses délicieuses andouillettes !
Fabriquées de manière artisanale et moins grasses que leurs consœurs, les andouillettes de Troyes, elles sont élaborées avec 60 % de viande de porc et 40 % de tripes et existent depuis l’époque gallo-romaine ! Nul doute que cette recette est une valeur sûre.
Grillées au barbecue, au four, aux oignons, au vin blanc… Il y a bien des façons de les déguster !
On vous les conseille surtout accompagnées d’autres produits locaux, comme la moutarde d’Orléans. Badigeonnez vos andouillettes de moutarde, mettez-les au four 20 min à 180 °C et servez-les coupées en rondelles, avec quelques frites et de la salade ! Elles sont encore meilleures accompagnées d’un bon vin blanc de la région.
Vous aimez les pralines de Montargis ? Cette spécialité du Loiret fait la réputation de la région dans toute la France. Pourquoi ne pas en faire une délicieuse brioche aux pralines, mélange parfait entre la texture moelleuse et aérienne de la brioche et le croquant de ces pralines caramélisées ?
Pour une brioche aux pralines pour 4 à 6 personnes, il vous faut :
Dans un saladier, émiettez la levure avec les doigts, puis ajoutez la poudre de pralines, les pralines broyées et la farine. Mélangez bien.
Ajoutez les œufs un par un en mélangeant bien à chaque fois, puis le beurre ramolli et coupé en morceaux.
Mélangez encore jusqu’à l’obtention d’une pâte homogène qui ne colle pas au saladier. Couvrez et laissez reposer 3 heures dans un lieu à une température entre 20 et 23°C.
Lorsque la pâte a doublé de volume, pétrissez pour qu’elle revienne à sa taille initiale, puis laissez-là lever une seconde fois pendant 1 heure.
Préchauffez votre four à 220°C, enfournez la boule de brioche et laissez cuire 15 minutes avant de baisser le four à 180°C. Laissez cuire encore 30 minutes.
Une fois refroidie, vous n’avez plus qu’à déguster !
Orléans est aussi connue pour sa production de vinaigre !
La maison Martin Pouret est d’ailleurs une référence de la gastronomie dans la vallée de la Loire, et notamment de l’épicerie fine avec ses vinaigres, moutardes et autres sauces.
Un produit à déguster avec un délicieux poulet jaune de la région par exemple.
Voici la recette pour une préparation pour 6 personnes :
Faites rissoler le poulet dans une poêle avec l’huile d’olive et le beurre pour qu’il dore.
Réservez. Le mettre ensuite dans une casserole avec les échalotes hachées, les carottes et les oignons découpés, l’estragon, le basilic, les gousses d’ail écrasées et le concentré de tomates.
Ajoutez une pincée de sel, mouillez avec le vinaigre de vin et ajoutez le fond de veau (ou de volaille) dilué dans 30cl d’eau. Cuire 20 à 30 min selon la grosseur du poulet.
Débarrassez la viande et les légumes. Faites chauffer la sauce à feu moyen 5 min pour réduire un peu puis baissez et ajouter la crème.
Mélangez bien et remettez la viande et les légumes. Décorez de quelques feuilles de basilic supplémentaires ou d’estragon, et servez sans attendre avec du riz ou une jardinière de légumes par exemple !
Lors d’un séjour dans le Loiret, ne manquez pas la visite du château de La Ferté-Saint-Aubin. Tous les après-midis des vacances scolaires et les dimanches, participez à la préparation et à la dégustation des madeleines !
Pour les refaire chez vous, suivez cette recette assez simple (idéale à réaliser en famille).
Commencez par rassembler les ingrédients suivants :
Mélangez sucre, cassonade, sel et œufs entiers et fouettez le tout. Ajoutez ensuite la farine, le beurre fondu (refroidi), le miel et de la levure. Placez la préparation au frais pendant une demi-heure, puis remplissez vos moules préalablement beurrés. Mettez au four pendant 10 min à 180 °C et dégustez !
Pour le dessert, on vous propose encore une association de produits et spécialités de la région : l’emblématique pithiviers réalisé avec de la vodka de Faronville. Une belle idée de recette que l’on vous laisse découvrir… en images !
Alors, cela vous a donné des idées ? Partagez avec nous vos meilleures recettes avec les délicieux produits du Loiret !
Article recommandé par : Crédit Agricole Centre Loire
Crédits photos :
© M. Perreau, © Sweetmellowchill, © Images libres de droit