On peut vous aider ?

À quelques encablures d’Amboise, partez à la découverte de l’intrigante pagode de Chanteloup. Ce vestige d’un château grandiose vous dévoilera toute son histoire et vous en mettra plein les yeux avec des expositions passionnantes.

Chanteloup, un petit coin de Chine en Val de Loire

Élevée entre 1775 et 1778 à la demande du duc Étienne-François de Choiseul, la pagode fait alors partie du domaine de Chanteloup, notamment composé d’une magnifique résidence de campagne parfois comparée à Versailles.

Pagode de Chanteloup

Devenu bien national après la mort du duc, le château est racheté en 1802 par Jean-Antoine Chaptal, ministre de l’Intérieur de Napoléon Ier, puis vendu en 1823 à un démolisseur. Seuls la pagode, le pavillon du Concierge et deux autres pavillons échappent aux destructions.

Restaurée au début du XXe siècle par l’architecte René Édouard André, la pagode appartient aujourd’hui à ses descendants, qui l’ont ouverte à la visite dans les années 1990.

Le duc de Choiseul, exilé par Louis XV à Chanteloup, a voulu la pagode comme un témoignage de l’importance de l’amitié et la reconnaissance de la fidélité, car malgré son bannissement, il y recevait des personnages puissants.

Inspirée des lieux de culte bouddhiste chinois, mais réalisée dans le plus pur style Louis XVI, la pagode présente sept étages en retrait les uns des autres. À l’intérieur de l’édifice, vous découvrirez les nombreuses références à la culture chinoise du XVIIIe siècle, notamment les garde-corps de style chinois, les toitures chinoises traditionnelles et une boule dorée au sommet, symbole taoïste de l’harmonie universelle.

Pagode de Chanteloup Jardin Chinois

Après avoir gravi les 149 marches de l’édifice, vous serez récompensé par une vue panoramique grandiose sur Amboise et son château d’un côté, et sur la forêt de l’autre… Balade en barque sur la pièce d’eau dans laquelle se reflète la pagode, méditation dans le paisible petit jardin chinois ou informations sur le château de Chanteloup au musée du pavillon du Concierge vous attendent ensuite.

Programmation culturelle 2019 à Chanteloup

En 2019, dans le cadre de l’année « Viva Leonardo da Vinci ! 500 ans de Renaissance(s) en Centre Val de Loire », la pagode de Chanteloup s’associe au château de Valmer et à la galerie d’art contemporain Les MétamorphOZes pour vous proposer trois expositions sur le thème « La Renaissance en 3 D, de la France à la Chine, Léonard de Vinci précurseur de la vision tridimensionnelle ».

Le dimanche 26 mai 2019, de 10 h à 17 h 30, venez assister au vernissage et à la performance du peintre chinois ZHU Yu ZheDu vent dans l’équation fractale de Léonard de Vinci : l’artiste vous fera découvrir sa technique et créera une œuvre sous vos yeux.

Le même jour, à 15 h 30, asseyez-vous À la table de Catherine de Médicis pour une performance interactive qui vous permettra d’en apprendre plus sur le savoir-vivre à la Renaissance. Cette animation sera suivie d’une dégustation.

Visite guidée pagode de chanteloup - Anaïs Bernard

Le samedi 15 juin 2019, de 10 h à 17 h 30, venez découvrir l’exposition de Jia Yuan Hua, Les châteaux de la Renaissance en Touraine, sauvons notre patrimoine, en présence de l’artiste.

De 10 h à 17 h 30 également, visitez l’exposition de Yang Zao Hui, Les Dames de la Renaissance, en présence de l’artiste : elle réalisera une performance de danse chinoise, création en hommage aux dames de la Renaissance.

À 15 h 30, assistez à la représentation théâtrale La Renaissance s’amuse, un spectacle interactif présenté par le Théâtre dans la nuit (réservation souhaitée).

Du 15 au 18 août 2019, de 10 h à 17 h 30, visitez l’exposition de Patrick Fuvel, La Renaissance en 3D à travers le voile. L’artiste y abordera notamment la question du merveilleux dans la relation entre ce que l’on voit et ce que l’on devine.

Venez à la pagode de Chanteloup pour une visite mêlant insolite et histoire ! 

Viva Leonardo Da Vinci - 500 ans de RenaissanceS en Val de Loire

Les +

de la pagode de Chanteloup

 

article-partenaire-myloirevalley-100px