On peut vous aider ?
Le bassin houiller de Decize La Machine (dans le canton de Nevers) a connu 6 siècles d’exploitation du charbon qui ont profondément marqué le territoire.
Voies ferrées, ruines, cités ouvrières reconverties et terrils sont choses fréquentes dans la région. Lorsqu’en 1974, le dernier puits de La Machine ferma, les mineurs ne voulurent pas que ce patrimoine soit perdu à jamais et que leur activité tombe dans l’oubli. Leur vœu fut exaucé puisque qu’en 1983, les bureaux des Houillères cédèrent la place au Musée de la mine.
Deux sites complémentaires vous permettront de vous identifier aux personnages de Germinal de Zola ou de « jouer » aux gueules noires sans risquer votre vie (à condition bien sûr de ne pas porter vos chaussures à talons aiguilles !).
Munis de vos casques et de vos lampes, vous pourrez suivre un guide, voir même d’anciens mineurs qui vous feront découvrir un espace insolite situé sur le lieu même de l’ancienne activité minière.
D’une durée approximative de 1H15, la visite vous permettra d’entrevoir les conditions difficiles dans lesquelles travaillaient les mineurs ainsi que les femmes, les enfants et les animaux (Saluez Lisette !).
En déambulant dans une véritable galerie de mine (unique en France), vous appréhenderez les techniques utilisées pour l’extraction du charbon, les différents procédés de soutènement et les problèmes de sécurité. Le carreau de mine du charbonnage, les machines et les installations, tant souterraines (galeries), que de surface n’auront plus de secrets pour vous.
De façon libre, vous pourrez découvrir l’histoire de la mine depuis le XIIIème siècle à travers une 650m2 d’exposition de gravures, de photos, mobiliers d’époque.
Un parcours interactif vous mènera dans différentes pièces à thèmes qui vous donneront un aperçu réaliste de la vie au fond du trou, mais aussi à l’extérieur : vous pourrez entrer dans le bureau du directeur, entrevoir le repas des mineurs, mais aussi connaitre leurs loisirs grâce à des mises en scène soignées. 200 fossiles, 50 maquettes et plus de 300 minéraux sont exposés dans des vitrines pour le plaisir des yeux des touristes ou des visiteurs du dimanche.
Une partie de l’exposition est dédiée à l’histoire de la ville de La Machine et c’est certainement à cet endroit précis que vous apprendrez pourquoi la cité se nomme ainsi.
Une salle audiovisuelle est à disposition des visiteurs leur expliquer, par le visionnage d’une vidéo le processus de formation du charbon et les techniques minières existantes.
Pour terminer votre immersion dans le monde minier, allez donner quelques coups de pédales jusqu’à Saint-Léger-des-Vignes pour visiter Musée de la Marine Fluviale (Centre du Toueur) sur la véloroute empruntant l’ancienne voie ferrée de la mine . Un autre musée qui vous fera passer de la terre à l’eau vous y attend.
Crédit photo : Musée de la Mine (c)